Script exécutable de commandes Unix

Les commandes Unix peuvent être regroupées dans des fichiers de script qu'on peut lancer automatiquement à partir du Finder.

Taper des commandes Unix dans le Terminal, c'est bien, mais automatiser leur exécution et leur enchaînement dans un fichier de script, c'est mieux.

Il suffit donc de taper les commandes dans un fichier de texte (utilisez par exemple Textwrangler qui ne risque pas d'enregistrer dans un autre format RTF ou DOC).

Nommez le fichier avec l'extension '.command'

Pour le rendre exécutable, vous pouvez utiliser un utilitaire comme "BatchMod" ou bien :  
- ouvrez le terminal 
- tapez la commande chmod +x suivie du nom complet du fichier de script (faites glisser son icône sur la fenêtre du terminal pour que son nom d'inscrive automatiquement derrière la commande) 
- valider

Désormais, si vous double-cliquez sur l'icône du fichier de script dans le Finder, cela lance le Terminal et votre script est exécuté.

Vu dans Univers Mac n°150 de juin 2004, page 100 
Commentaires

Liste des commandes

Raccourci clavier pour afficher la liste des commandes Unix disponibles dans le Terminal

On peut afficher une liste des commandes Unix disponibles dans le Terminal en faisant [Ctrl]+X puis D sans relâcher la touche [Ctrl]

Rappel : pour obtenir la syntaxe d'une commande, il faut utiliser la commande man suivi du nom de la commande. Par exemple :

man ls

pour avoir la syntaxe de la commande ls

Vu dans Univers Mac n°150 de juin 2004, page 98 
Commentaires

Nouvelle imprimante Canon i560

Après 5 ans de plus ou moins bons et loyaux services, il est temps que je remplace mon imprimante EPSON Stylus Color 740.

En dehors du fait que celle-ci n'imprime plus correctement, elle est particulièrement bruyante notamment lors du nettoyage des têtes d'impression et plutôt lente. Et le coût des consommables est vraiment prohibitif.

J'ai donc décidé de la remplacer par un appareil récent, pas forcément orienté photo comme la plupart des modèles actuels, et consommant moins d'encre.

Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur le modèle i560 de Canon. Ce modèle n'est pas le tout dernier de la gamme, mais ses caractéristiques me conviennent très bien.

Après quelques jours d'utilisation, je ne regrette absolument rien. Elle est silencieuse, rapide et économe (enfin, ça on verra à l'usage). 
Commentaires

Ballade en Andalousie

Nous revenons d'un séjour d'une semaine en Andalousie. Nous sommes arrivés à Madrid par le train de nuit Elypsos au matin du 16 avril. Juste le temps de changer de gare, nous avons pris l'AVE Talgo (TGV) jusqu'à Cordoue où nous sommes arrivés en début d'après-midi. Nous sommes restés là jusqu'au 19 avril dans un hôtel de la vieille ville : visite de la mosquée, du palais des rois, du palais Viana et du musée de la Tauromachie. Dans l'après-midi du 19 avril, nous avons loué une voiture pour nous rendre à Grenade où nous avons visité le site de l'Alhambra. Le 21 avril, nous sommes repartis avec la voiture jusque Séville où nous avons visité la ville et ses nombreux monuments jusqu'au 24 avril, date de notre retour par le train via Madrid. A cette saison, le séjour est particulièrement agréable car il ne fait pas trop chaud et cette région d'Espagne est d'une beauté sans pareille où le mélange des civilisations chrétiennes et arabes est particulièrement visible et appréciable.
Commentaires

Upgrade de mon iMac

Dans le but d'améliorer les performances de mon iMac, j'ai acheté une barrette de mémoire supplémentaire de 256 Mo (SDRAM PC133) et un disque dur plus performant Maxtor DiamondMax plus de 40 Go à 7200 tr/mn en remplacement du disque interne d'origine de 13 Go à 5400 tr/mn.

L'insertion de la barrette de mémoire est très facile et ne nécessite pas le démontage du iMac.

Pour le replacement du disque dur, le démontage du iMac n'a pas été trop difficile grâce notamment à un document très détaillé que j'ai trouvé sur Internet. Le plus délicat fut d'enlever le capot sans casser les ergots. En fait, il ne faut pas hésiter à tirer pour extirper le capot.

L'enlèvement de l'ancien disque et son remplacement par le nouveau n'est pas difficile à ce stade des opérations. Le remontage du capot n'a pas non plus posé de difficulté particulière; il faut simplement faire attention que la fente d'accès au lecteur de DVD soit correctement repositionnée.

A l'issue de l'opération, les performances sont au rendez-vous avec encore moins de bruit qu'auparavant grâce au disque dur, même si ce dernier provoque un dégagement de chaleur un peu plus important. 
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.