Utiliser un autre serveur pour l|||amp;#39;envoi de courrier
Mercredi 16 Juil 2008 18:41
| Système
Pour l’envoi de courrier électronique à partir du logiciel de messagerie, il est d’usage d’utiliser le service SMTP du prestataire d’accès à Internet. D’ailleurs, celui-ci en bloque l’usage si l’ordinateur n’est pas connecté par leur intermédiaire. Ainsi, par exemple, il n’est pas possible d’utiliser le serveur SMTP d’Orange si on est connecté via Free et réciproquement.
D’une part, les serveurs SMTP des prestataires d’accès ne sont pas particulièrement sécurisés. D’autre part, lorsque vous utilisez un ordinateur portable qui est connecté à Internet via un accès que vous « empruntez », il est probable que vous aurez du mal à envoyer du courrier.
Heureusement, il existe des alternatives.
La première possibilité est d’installer un serveur de courrier sur l’ordinateur lui-même. Sur Mac, le service standard postfix est présent et il suffit de l’activer, soit en tripatrouillant les fichiers de configuration (voir), soit en utilisant un utilitaire dédié; par exemple, Mail Serve for Leopard de CuteEdge (voir), payant, mais suffisamment bon marché pour que ça en vaille la peine.
Avec cette méthode, vous arriverez rapidement à un résultat, c’est-à-dire que vous arriverez à expédier des mails. Par contre, si vous n’y prenez pas garde, ces mêmes courriers risquent de ne pas arriver à destination. Vous maudirez Internet, alors qu’en fait, c’est parce que les serveurs d’acheminement de vos mails les trouveront suspects et les rejetteront sans crier gare. Pourquoi ? tout simplement parce qu’en envoyant vous-mêmes vos mails, vous vous faites passer pour ce que vous n’êtes pas : un partenaire dûment référencé dans les tables DNS de l’internet.
L’autre méthode consiste à utiliser un service d’envoi de courrier indépendant des prestataires d’accès.
Par exemple, vous pouvez utiliser le service de google (smtp.gmail.com). Il doit être configuré avec le mode SSL (authentification par mot de passe, celui-ci étant crypté lors des échanges avec le serveur). Vous indiquez le port 587 et votre adresse de courrier chez Google. Le mot de passe vous sera de toutes façons redemandé lors de la première connexion pour un envoi de courrier :
J’ai toutefois rencontré un problème très curieux avec ce service d’envoi : lorsque votre correspondant répond à votre mail, l’adresse à laquelle cette réponse est envoyée n’est autre que votre adresse Google Mail !!!! Une façon d’éviter ce problème est d’indiquer systématiquement une adresse dans le champ « Répondre à », mais Mail ne permet pas de l’indiquer par défaut; c’est un peu exaspérant.
Je me suis alors tourné vers le service d’OVH qui héberge mon site web. Le principe est le même : on indique comme adresse du serveur smtp ssl0.ovh.net sur le port 465 (afin de bénéficier de la connexion sécurisée avec le serveur) et on active l’authentification par mot de passe en saisissant une adresse de courrier chez OVH.
Ce serveur d’envoi fonctionne parfaitement et ne présente pas l’inconvénient du service de Google.
D’une part, les serveurs SMTP des prestataires d’accès ne sont pas particulièrement sécurisés. D’autre part, lorsque vous utilisez un ordinateur portable qui est connecté à Internet via un accès que vous « empruntez », il est probable que vous aurez du mal à envoyer du courrier.
Heureusement, il existe des alternatives.
La première possibilité est d’installer un serveur de courrier sur l’ordinateur lui-même. Sur Mac, le service standard postfix est présent et il suffit de l’activer, soit en tripatrouillant les fichiers de configuration (voir), soit en utilisant un utilitaire dédié; par exemple, Mail Serve for Leopard de CuteEdge (voir), payant, mais suffisamment bon marché pour que ça en vaille la peine.
Avec cette méthode, vous arriverez rapidement à un résultat, c’est-à-dire que vous arriverez à expédier des mails. Par contre, si vous n’y prenez pas garde, ces mêmes courriers risquent de ne pas arriver à destination. Vous maudirez Internet, alors qu’en fait, c’est parce que les serveurs d’acheminement de vos mails les trouveront suspects et les rejetteront sans crier gare. Pourquoi ? tout simplement parce qu’en envoyant vous-mêmes vos mails, vous vous faites passer pour ce que vous n’êtes pas : un partenaire dûment référencé dans les tables DNS de l’internet.
L’autre méthode consiste à utiliser un service d’envoi de courrier indépendant des prestataires d’accès.
Par exemple, vous pouvez utiliser le service de google (smtp.gmail.com). Il doit être configuré avec le mode SSL (authentification par mot de passe, celui-ci étant crypté lors des échanges avec le serveur). Vous indiquez le port 587 et votre adresse de courrier chez Google. Le mot de passe vous sera de toutes façons redemandé lors de la première connexion pour un envoi de courrier :
J’ai toutefois rencontré un problème très curieux avec ce service d’envoi : lorsque votre correspondant répond à votre mail, l’adresse à laquelle cette réponse est envoyée n’est autre que votre adresse Google Mail !!!! Une façon d’éviter ce problème est d’indiquer systématiquement une adresse dans le champ « Répondre à », mais Mail ne permet pas de l’indiquer par défaut; c’est un peu exaspérant.
Je me suis alors tourné vers le service d’OVH qui héberge mon site web. Le principe est le même : on indique comme adresse du serveur smtp ssl0.ovh.net sur le port 465 (afin de bénéficier de la connexion sécurisée avec le serveur) et on active l’authentification par mot de passe en saisissant une adresse de courrier chez OVH.
Ce serveur d’envoi fonctionne parfaitement et ne présente pas l’inconvénient du service de Google.
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