Un jour, une image

J'ai créé une nouvelle page de type blog dans laquelle j'illustrerai chaque jour par l'image d'actualité qui m'aura semblé la plus marquante. Cette image ne sera accompagnée que d'un simple titre, sans commentaire.
Commentaires

Visionnage sur le téléviseur

Mon Leica D-Lux 3 est fourni avec un câble spécial qui permet de le brancher sur un équipement vidéo. La prise sur l'appareil est la même que pour le câble USB assurant la connexion à un ordinateur, mais à l'autre bout, on a 2 prises CINCH, l'une pour l'image et l'autre pour le son (on peut faire des vidéos sonores avec cet appareil).

Je branche donc la prise vidéo sur l'entrée en façade de mon téléviseur et je mets l'appareil en mode de lecture. Aussitôt, la première image apparaît à l'écran et je peux utiliser les touches de navigation de l'appareil pour passer de l'une à l'autre.

Je me suis alors rendu compte que mon écran d'ordinateur ne m'affichait pas correctement les photos, celles-ci apparaissant trop sombres. Est-ce parce que le tube a vieilli ? A moins que ça ne soit la carte graphique inadaptée. J'ai essayé avec plusieurs logiciels et tous m'affichent les photos pareillement.
Commentaires

C'est le prouteuu finaaaal !

Alors que les scientifiques en congrès à Paris viennent de confirmer que c'est bien l'homme le responsable du réchauffement climatique, une information présentée par le journal de France 2 est encore plus inquiétante. Les étendues marécageuses de Sibérie contiennent dans le sol gelé pratiquement en permanence des quantités énormes de méthane, un gaz à effet de serre bien plus dangereux que le CO2. Avec le réchauffement de la planète, le permafrost risque de le libérer rapidement pour notre plus grand malheur. Moi, je vous le dit : ça sent mauvais pour nous.
Commentaires

Un étui et une carte mémoire

J'ai reçu aujourd'hui l'étui Lowepro Rezo 60 et la carte mémoire Transcend 2 Go que j'ai commandés chez MissNumerique. Ce site marchand me proposait l'un et l'autre à un prix très avantageux et je n'ai pas hésité, s'agissant de produits de marque.

L'étui est largement assez grand pour accueillir mon appareil photo dans une grande poche à double fermeture-éclair. Un autre poche à rabat sur le devant permet d'y loger une petite boîte pour une carte mémoire supplémentaire et une autre pour la batterie de rechange que j'ai commandée par ailleurs. Le sac est fourni avec une bretelle pour le tenir en bandouillère et on peut faire glisser une ceinture derrière le rabat au dos. le tout n'est pas trop encombrant et très léger grâce aux matériaux synthétiques utilisés. Il est fabriqué en Chine, bien sûr, mais la qualité de fabrication semble bien réelle.

La carte mémoire est seulement de 2 Go (on en trouve à 4 Go), mais elle est annoncée très rapide (155x, soit de l'ordre de 20 Mo/s). Mes premiers tests montrent effectivement un gain sensible en prise de vue normale, mais surtout lorsqu'on enregistre au format RAW où l'attente n'est plus que de quelques courtes secondes comparées aux 15 à 20 secones avec la carte fournie avec l'appareil. Quant à la capacité de stockage, elle s'élève à environ 400 photos en JPEG 10 Mpixels. Largement de quoi voir venir. mais il est vrai qu'avec le numérique, on compte moins les clichés qu'en argentique, c'est d'ailleurs un argument capital en faveur du choix du numérique, et on peut supprimer des photos sur l'appareil afin de gagner de la place. Et puis, si j'en manque, je peux toujours acheter une autre carte.
Commentaires

Extinction des lumières

Je participe à un acte citoyen en éteignant au maximum les appareils électriques pendant cinq minutes. Y compris les appareils qui restent d'ordinaire en veille. je ne conserve que le téléphone, le four - en veille, la chaudière et le réfrigérateur. L'idée n'est pas réellement de faire des économies, mais de prendre conscience du gaspillage général lorsque tous ces appareils continuent de consommer en notre absence. Encore que, lorsque tout le monde va remettre tout ça en route, EDF pourrait être amené à acheter de l'électricité à production polluante pour compenser la demande !
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.