Tous Comptes Faits 5.0
Je suis un fidèle de ce logiciel depuis plus de 10 ans et je ne manque jamais de le mettre à jour à chaque nouvelle version. A mes débuts sur Mac, j’utilisais comme beaucoup de gens un simple tableur pour gérer mes comptes. Rapidement, j’ai compris que rien ne valait un logiciel spécialisé et TCF est vraiment d’une ergonomie remarquable malgré son interface un peu vieillotte. Je devrais dire « était » puisque cette nouvelle version est l’occasion d’une refonte complète de cette interface.
Adieu donc l’environnement graphique de la version 4 qui n’était guère qu’un habillage de la fenêtre de travail. Désormais, on a tous les comptes sous la main grâce à une présentation « à la iTunes ». Passer d’un compte à l’autre est maintenant immédiat avec un petit effet graphique tout à fait plaisant. Et si on veut avoir deux comptes visibles en même temps, on peut ouvrir une autre fenêtre, mais avec tout l’habillage qui prend de la place à l’écran. Il est donc conseillé d’avoir un vrai grand écran.
La fenêtre qui liste les écritures d’un compte n’a pas fondamentalement changé. Il s’agit toujours d’une grille de données très classique. On retrouve donc les mêmes informations que dans la version précédente. Ceci dit, que pourrait-on imaginer d’autre ? Heureusement, les diverses icônes ont aussi changé de look et l’ensemble apparaît réellement rajeuni.
La saisie des écritures se fait comme avant dans une petite fenêtre. Pas de saisie ni de modification directement dans la grille.
Une nouveauté intéressante tout de même : il est possible d’afficher des séparateurs pour mettre en évidence les écritures vieilles de plus d’un mois, celles du mois en cours, de ces derniers jours (pour les opérations passées) et celles à venir dans les prochains jours ou le mois prochain. Bien vu.
Dans le panneau de gauche, on trouve donc les groupes de comptes qu’on peut définir dans le logiciel. A noter que la récupération des données de l’ancienne application s’est faite sans aucune anicroche. En déroulant un groupe de comptes, on liste lesdits comptes, ce qui permet donc d’y accéder d’un clic.
Plus bas, on trouve une section « Affichages » avec tout d’abord les fonctions de suivi de la trésorerie : Liste des opérations, courbe de trésorerie, Rapprochement internet, toutes fonctions qui étaient auparavant affichées dans une fenêtre dédiée. Ces fonctions s’adaptent bien sûr au compte sélectionné plus haut (ou au groupe de compte lorsque c’est lui qui est sélectionné).
Parmi les nouveautés, le logiciel permet d’afficher directement dans une fenêtre de l’application le site de la banque de votre choix, ce qui permet d’aller chercher des relevés internet pour faire le pointage des opérations sans quitter l’application. On peut aussi y récupérer des relevés électroniques et les enregistrer en pièce jointe dans la base de TCF.
Viennent ensuite diverses analyses comme le bilan des dépenses, des revenus, par catégories, par affectations, etc. Toutes choses qui peuvent aider à surveiller ses dépenses.
Un mot sur le mode d’affichage de la trésorerie qui est désormais un outil vraiment remarquable. Vous déterminez d’abord le nombre de mois affichés, de 3 à 24 (ou un nombre quelconque), puis vous faites glisser cette période en la calant sur une date précise. La courbe de trésorerie s’affiche alors dans la partie supérieure de la fenêtre et vous pouvez ajuster l’échelle verticale ou l’échelle longitudinale. En dessous de cette courbe s’affichent les écritures à la date que vous pointez sur la courbe. Vous pouvez ajuster l’espace alloué à l’un par rapport à l’autre.
Et si au lieu d’un compte particulier vous avez sélectionné le groupe de comptes, votre courbe de trésorerie englobe tous les comptes de ce groupe. D’un coup d’oeil, vous voyez donc l’ensemble de votre trésorerie. Vraiment très bien fait.
Reste à vérifier si le logiciel confirmera à l’usage la si bonne impression qu’il donne. Personnellement, je n’en doute pas.
Externaliser ses photos dans la photothèque
Tout d'abord, à l'importation, la photo est placée dans un dossier portant le nom de l'événement (peut-être un nom par défaut) dans le dossier de l'année de la photo lui même dans le dossier Originals.
On aura donc, par exemple : "iPhoto Library/Originals/2008/Test/Photo.jpg"
A la moindre modification, la photo est dupliquée dans un autre dossier "Modified". Par exemple : "iPhoto Library/Modified/2008/Test/Photo.jpg"
laissant l'original à sa place pour permettre de la restaurer.
A noter qu'une option d'iPhoto permet de ne pas copier les images originales dans la bibliothèque. Seules les images modifiées y sont copiées. A la place de l’original dans la photothèque, iPhoto crée un alias.
Si on supprime purement et simplement de la photothèque les dossiers des photos originales, iPhoto ne permettra plus qu’on accède aux modifications des photos (seule la visualisation est possible). Il faut donc conserver la possibilité de « re-connecter » les originaux à la photothèque.
Soit donc, on remplace chaque photo originale par un alias, les originaux étant alors stockés ailleurs (externalisés). Cette opération n’est envisageable que s’il n’y a pas beaucoup de photos ou alors, il faut l’automatiser avec un script.
Soit on supprime les photos originales et on modifie le catalogue pour y indiquer le nouveau chemin d’accès aux originaux. Ce fichier catalogue se trouve à la racine de la photothèque; il se nomme « AlbumData.XML » On peut le modifier avec TextWranger, un éditeur de texte gratuit et très puissant qui permet de faire des remplacement multiples.
Voici la structure d’un enregistrement d’une image dans ce fichier :
<dict>
<key>MediaType</key>
<string>Image</string>
<key>Caption</key>
<string>Paris : Ile de la Cité</string>
<key>Comment</key>
<string></string>
<key>GUID</key>
<string>73A7CEDD-9A1C-4608-804F-4A549F9AE4A1</string>
<key>Aspect Ratio</key>
<real>0.750000</real>
<key>Rating</key>
<integer>0</integer>
<key>Roll</key>
<integer>65</integer>
<key>DateAsTimerInterval</key>
<real>88005763.000000</real>
<key>ModDateAsTimerInterval</key>
<real>90787562.270161</real>
<key>MetaModDateAsTimerInterval</key>
<real>241479269.408358</real>
<key>ImagePath</key>
<string>/Users/famille/Pictures/iPhoto Library/Modified/2003/Île de la Cité/DSC00036.JPG</string>
<key>OriginalPath</key>
<string>/Users/famille/Pictures/iPhoto Library/Originals/2003/Île de la Cité/DSC00036.JPG</string>
<key>ThumbPath</key>
<string>/Users/famille/Pictures/iPhoto Library/Data/2003/Île de la Cité/DSC00036.jpg</string>
<key>Keywords</key>
<array>
<string>22</string>
<string>9</string>
</array>
</dict>
On voit que le catalogue conserve le chemin de l’image modifiée, celui de l’image originale et celui de la vignette pour l’affichage en réduction. Le chemin de la photo originale peut donc être en fait celui d’un alias qui pointe sur la vraie photographie.
Si on veut vraiment externaliser les originaux, il faut modifier les chemins d’accès dans ce fichier. Comme ces chemins commencent par la même chaîne : « /Users/
Donc, le plus simple est de recopier (déplacer) les dossiers à l’intérieur de Originals, puis de modifier le fichier AlbumData.xml. Ensuite, on peut supprimer les originaux.
Par la suite, lorsqu’on ajoute des photos à la photothèque, il faut, soit conserver le mécanisme des alias (et avoir indiqué au logiciel de ne pas importer les photos dans la photothèque), soit recommencer l’opération ci-dessus à chaque importation.
Ecrire sur des disques NTFS
Tout d’abord, il faut installer MacFUSE. MacFUSE est un Framework qui ajoute à Mac OS X une base pour la gestion de disques dans toutes sortes de formats. On le trouve dans les projets de développement en open source de Google.
Après avoir installé ce package, il faut également installer NTFS 3G qui complète MacFUSE en y apportant la gestion du format NTFS. Ce développement est également un projet en open source chez SourceForge.
Après cette installation qui se passe sans problème, il faut redémarrer l’ordinateur.
Dès lors, vous êtes capable de lire mais aussi d’écrire sur des disques NTFS.
Tradition républicaine
Mes réglages SilverFast pour les diapositives
Dans un premier temps, j’avais choisi comme support de l’original le type « positif » avec dans certains cas, des résultats médiocres, notamment lorsque la photo est sous-exposée : les zones d’ombre sont trop souvent de vulgaires trous noirs sans plus aucun détail.
J’ai alors tenté le type Kodachrome, bien que mes diapositives ne soient pas de cette marque. Les résultats obtenus sont généralement beaucoup plus satisfaisants.
Parmi les outils de correction des images, je n’ai conservé que la correction AACO (Auto Adaptive Contrast Optimization) qui est censé corriger les forts écarts de contraste, mais sans grande conviction sur son efficacité. En fait, je ,e l’ai conservé que parce qu’il ne prend pas trop de temps lors du traitement. J’ai fait divers essais en ce qui concerne les autres outils (notamment ceux qui nécessitent plusieurs passages du scanner) et je n’ai pas observé de différences fondamentales sur le résultat.
Pour le cadrage, j’ai opté pour cadrer le plus large possible et de faire le re-cadrage dans iPhoto où cette opération est beaucoup plus facile à réaliser.
Ensuite, j’ai réglé la résolution sur 2400 ppi. Après conversion dans iPhoto en 72 ppi, ça me donne environ le poids d’une photo en 7 MPixels, soit de l’ordre de 3 Mo
Image issue du logiciel Silverfast | Image après conversion dans iPhoto |
Un scan en 1800 ppi pourrait s’avérer suffisant (photo en 4 MPixels). J’ai choisi 2400 ppi pour me garder une marge si je décidais de re-cadrer la photo. Déjà rien que la suppression des bords noirs que me laisse le scan fait passer la photo à 6 MPixels. Mais parfois, je re-cadre pour ne retenir que la partie intéressante de la photo; elle peut alors descendre à 3 Mpixels.
Pour lancer le scan lui-même, je fait appel à Scan Pilot qui permet de vraiment limiter les interventions à chaque photo. Dans Scan Pilot, je n’ai conservé que la pré-visualisation, suivie d’une correction automatique de l’image (histogramme) plus efficace que celle de iPhoto, puis de l’enregistrement de l’image. La pré-visualisation me permet de vérifier l’intérêt de la photo; le logiciel me demandant où je veux enregistrer l’image, je peux éventuellement annuler pour passer à la suivante ou même revenir sur les réglages spécifiquement pour cette photo de manière à tenter d’obtenir un meilleur résultat. Le traitement d’un lot de photos est alors assez rapide :
Cette séquence est répétée autant de fois qu’il y a de photo dans le réceptacle (jusqu’à 4 diapositives ou 6 négatifs) |
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