William H. Macy

Fargo (Joel Coen - 1995)

Fargo

Lire la suite...

Air Force One (Wolfgang Petersen - 1997)

Air Force One
Non, ce film n'est pas un documentaire dont le héros du film serait cet avion spécial servant au transport du président des états-unis. Heureusement, Wolfgang Petersen nous a concocté un très bon thriller, digne des James Bond où Harrison Ford se pose en vrai chevalier des temps modernes contre des terroristes sans foi ni loi. Gary Oldman est parfait dans le rôle d'un vrai méchant.

Préjudice (Steven Zaillian - 1998)

prejudice
Un film de procès comme les américains aiment en faire. Sauf qu’ici, le scénario est atypique car il se termine « mal » : les « méchants » perdent moins que les « gentils » malgré l’affreuse réalité des faits. Travolta est pathétique à la fin du film quand il doit expliquer à un juge pourquoi il est ruiné.

Fargo (Joel Coen - 1995)

Fargo
les frères Coen nous ont habitués aux personnages au comportement pour le moins original et qui se mettent dans des situations invraisemblables. Il en ressort des films à l'humour noir et grinçant. Celui-ci a la particularité d'être basé sur une histoire vraie, ce qui en dit long sur la mentalité américaine dès lors qu'on s'éloigne des grandes villes - et encore ! Ce qui démarre comme la plus banale des escroqueries vire rapidement au trash intégral. Mais le talent des frères Coen nous capte littéralement et il nous emmène jusqu'au bout de cette histoire sans que nous puissions respirer un seul moment. La scène finale est absolument dantesque.

Jurassic Park 3 (Joe Johnston - 2001)

jurassic-park-3
Après deux opus mis en scène par Steven Spielberg, c'est Joe Johnston qui reprend le flambeau. Plus de réelle surprise; on pourrait même se dire blasés. Pourtant, ce film est bien réalisé avec un suspense qui nous tient en haleine tout du long et il est l'occasion de croiser des monstres préhistoriques improbables et pourtant.... Rendez-vous compte ! un bouffeur de T-Rex ! Viennent ensuite les inénarrables vélociraptors toujours aussi sadiques, mais intelligents, paraît-il. Et puis, il y a des nouveaux venus comme les ptérodactyles qui vont même essayer de coloniser la planète, particulièrement bien réussis. Bon, il est plus que probable qu'en réalité, nos héros auraient été boulottés au bout de 5 minutes par la première bestiole qui se présentait. Mais les scénaristes en ont décidé autrement et on se laisse prendre.