Le rez-de-chaussée surélevé abrite des boutiques ou des bureaux en retrait sous un portique permettant la promenade à l'abri. Des avancées abritant également des commerces rompent la monotonie. Pas de balcons, mais des loggias aux parois coloriées agrémentent l'élévation.
Les murs sont en briques, très utilisées dans le Nord, et les autres éléments en béton. Les entrées de l'immeuble sont aménagées sous le portique qui cède la place à un auvent en béton. Des ébrasements courbes sont recouverts de terre cuite émaillée rouge et sont éclairés par des pavés de verre encadrant la porte d'entrée.
A une extrémité (voir photo), un escalier situé sur le côté et une rampe sur la façade permettent l'accès à la rue. A intervalles réguliers le long de la promenade, d'autres escaliers donnent également cet accès. A l'autre extrémité, une grande rampe sans escalier rejoint la rue de l'hospice sous le porche qui relie le Mail à l'immeuble voisin.
L'immeuble dispose de caves et de garages situés au rez-de-chaussée sur la façade arrière de l'immeuble. Des portes donnent accès à l'immeuble par la rue de l'hospice.
Des emplacements de parking ont été aménagés en façade au pied de la promenade ainsi que de l'autre côté de la rue du mail.
Des massifs d'arbustes ont été plantés le long de la promenade, mais aucun arbre. Par contre, des érables ont été plantés le long du quai.