Pendant mon séjour à Maubeuge, j'ai eu quelques bons copains dont malheureusement j'ai maintenant perdu la trace. Quand je dis copains, je ne veux pas seulement évoquer des camarades de classe, mais de véritables amis avec lesquels j'ai passé beaucoup de bon temps.

Denis Diquelou

Il y a eu d'abord les Diquélou qui habitaient en dessous de chez nous. J'étais vraiment très jeune à ce moment là et je m'entendais à merveille avec leur fils Denis. Et puis un jour, ils ont déménagé et je n'ai plus eu de nouvelles.

Dominique Jean

Plus tard, il y a eu les Jean qui habitaient au premier étage. J'ai fait les 400 coups avec Dominique, leur fils cadet et avec Francis, leur fils aîné et nous écoutions des disques. Je me souviens d'un jour où nous avions rassemblé toutes les animaux miniatures en plastiques que nous avions pu trouvé (certains très bien faits du reste) et nous les avions fait vivre toute une après-midi dans un délire total et un fou-rire à nous faire éclater la rate. Mémorable...

Philippe Noiret

Et puis, il y a eu les Noiret dont les parents tenaient un petit hôtel dans la rue derrière chez nous et qui faisait aussi bar. Leurs enfants s'appelaient Philippe, Patrick et Nathalie. Eh bien oui, Philippe Noiret comme l'acteur; c'est du reste avec lui que je m'entendais le mieux. Il partageait ma passion du modélisme et des trains miniatures et il m'avait entraîné dans la pêche en eau douce. J'étais tout le temps fourré chez eux à jouer, chahuter même pendant des heures pour terminer l'après-midi avec des tartines et du café. Dans la salle du bar, nous jouions au baby-foot ou au flipper en grignotant des cacahuètes qu'on prenait au mini-distributeur placé sur le comptoir.