Carnaval

gilles1.htm
Chaque année, la ville pavoise aux couleurs du carnaval. Des fanfares et autres personnages fantasques défilent dans les rues de la ville. De mon temps, ils descendaient la rue Coutelle et passaient sous nos fenêtres pour regagner le pont rouge. Les plus spectaculaires étaient bien sûr les Gilles de Binche

Personnages en marrons

Quand venait l'automne, on ramassait des marrons dans lesquels on perçait des encoches pour y glisser des allumettes. Le tout permettait de fabriquer des personnages ou des animaux très rigolos.

Avion en papier

A une époque, je m'amusais beaucoup à faire des avions en papier. Je pliais savamment une feuille de papier jusqu'à obtenir un engin ressemblant à un avion ou une fusée. On le lançait alors en l'air et il pouvait planer pendant un bref instant. Un jour, j'en avais fait un particulièrement réussi et j'avais tellement impressionné un de mes camarades de classe (j'étais alors à l'école primaire) qu'il me l'a acheté pour un franc.

Jour de marché

Chaque semaine, le mercredi ou le jeudi, se tenait le marché. Je pense que ce devait être le jeudi qui était le jour sans école avant qu'il ne soit instauré le mercredi.

Ce jour-là, donc, le marché s'étalait dans le centre-ville. Il occupait tout le mail de la sambre et l'avenue Jean Mabuse. De la fenêtre de l'appartement, je pouvais voir les toiles colorées des échopes. J'aimais bien l'ambiance de ce marché et seul ou accompagnant ma maman, je déambulais dans les rues animées.

Manteau oublié

En plein hiver, je rentrais du lycée à pied, dans le froid. Ma maman me demande alors où j'ai pu mettre mon manteau et je dois me rendre à l'évidence : je l'ai oublié à l'école ! Je pense l'avoir retrouvé plus tard, accroché à son porte-manteau. Il est vrai que je n'étais guère frileux à cette époque.

Stock car

Je me trouvais à hauteur des Galeries dans l'avenue Jean Mabuse lorsque le conducteur d'une voiture, remontant l'avenue à vive allure, a perdu le contrôle de son véhicule. Je me suis retourné pour assister à le scène en entendant le claquement sec des poteaux de bois où étaient accrochés quelque drapeau ou oriflamme et que la voiture sectionnait à son passage sur le trottoir. Elle renversa les étals d'un commerçant et finit sa course contre un lampadaire métallique, plus solide lui, en haut de l'avenue, à hauteur du cinéma. Me rapprochant un peu, je pus juste voir que le conducteur était inanimé, affalé sur son volant. Ne souhaitant pas m'attarder car ne pouvant de toutes façons rien faire, je passai mon chemin tout chamboulé par ce que je venais de voir.

Rodéo

Je traversais l'avenue Jean Mabuse et mettais le pied sur le trottoir du côté des Galeries lorsqu'une voiture, dévalant l'avenue à vive allure, m'a heurté les mollets. Heureusement, je m'en tirais avec seulement quelques bleus, mais ça aurait pu mal se terminer. La voiture ne s'est pas arrêtée, filant à droite par le mail. S'est-elle seulement rendu compte qu'elle m'avait touché ? En tous cas, elle a délibérément grillé le feu qui me donnait le passage.

Coïncidence ? un peu plus tard, j'ai vu passer une voiture de police, sirène hurlante et gyrophare allumé, qui a traversé le pont sur le boulevard de l'Europe. Mon imagination a fait le reste et je m'étais dit que mon chauffard était pris en chasse. Peut-être des bandits qui avaient fait un mauvais coup ! ;-)

L'exorciste

Ce film que je suis allé voir à sa sortie est sans doute celui qui m'a le plus marqué. A la sortie du cinéma, une personne s'est trouvée mal. J'allais bien, mais sur le chemin du retour, je n'en menais pas large; à chaque instant, je m'attendais à voir un démon prendre possession de mon âme.

Accident à vélo

Un jour d'hiver, il bruinait alors que je rentrais du lycée à vélo. Je dévalai une rue en pente à bonne vitesse mais en arrivant à un carrefour, je ne pus éviter un véhicule face à moi qui voulait tourner sur sa gauche car mes freins, mouillés par la bruine ne répondaient plus. Je ne sais plus combien de temps je suis resté par terre, mais la police est arrivée et j'ai pu leur expliquer comment cet accident s'était produit. Un peu plus tard, ma mère prévenue est venue me chercher. Plus de peur que de mal, mais ça m'a servi de leçon pour être plus prudent à l'avenir.