En entrant dans l'appartement, on se retrouvait dans une immense entrée desservant les autres pièces. Dans cette entrée, mes grand-parents y avaient mis à gauche, une grosse armoire et une commode tout aussi impressionnante; à droite, c'était un peu plus dégagé avec seulement une horloge franc-comtoise.

Le sol était recouvert de vrai parquet protégé par de nombreux tapis.

Sur la gauche, le couloir formé par l'armoire et la commode conduisait à la cuisine, à gauche au bout du couloir et à la chambre de ma grand-mère à droite. En face de la porte d'entrée, il y avait une chambre plutôt étroite par rapport à sa longueur. A droite, on entrait dans le salon et à la salle-à-manger. De là, on pouvait accéder à la salle de bains et à une grande chambre tout au fond de l'appartement.

La cuisine était équipée de vieux meubles en bois dont un immense buffet à côté duquel était posé un petit frigidaire (non pas un réfrigérateur, mais bien un frigidaire). Au fond, il y avait une table et une ou deux chaises. A droite se trouvait l'évier près de la fenêtre qui donnait sur la cour.

La chambre de ma grand-mère contenait un grand lit très haut de matelas. Au fond, près de la fenêtre donnant sur le balcon, il y avait quelques meubles dont une magnifique vitrine pleine de petits objets.

Le salon, très grand, accueillait la télévision et de nombreux fauteuils. Une armoire à portes vitrées contenait des livres;ma grand-mère y mettait les albums de Tintin sur lesquels nous nous précipitions à peine arrivés. A côté de l'armoire, dans un coin du salon, on y avait mis un lit d'appoint dans lequel j'ai passé plus d'une nuit. Au fond du salon trônait un piano droit avec son petit tabouret à vis; ce piano était sans doute en trop mauvais état pour être accordé mais il faisait notre bonheur à défaut de celui des voisins... Le salon contenait encore quelques meubles dont un meuble noir en marqueterie et une autre petite vitrine pleine de petits objets en porcelaine ou en étain.

La salle à manger était presque entièrement remplie par une grand table et un buffet dans lequel ma grand-mère rangeait sa vaisselle. A droite de l'entrée, une desserte y était posée, prête à servir. A gauche il y avait un petit coffre avec une porte de cuivre dans lequel ma grand-mère entreposait des documents et aussi une petite cheminée qui permettait d'y brûler quelques papiers. Au fond de la pièce, une porte donnait sur la salle de bains.