Boîte à musique

Ma grand-mère avait une petite boîte à musique en forme de chalet. Elle jouait une adorable petite mélodie dont malheureusement je ne me souviens plus. Le principe était un rouleau avec de petits picots qui venait battre des petites lames. Je crains que cette petite chose n'ait pas résisté très longtemps à notre curiosité.

Piano

Ma grand-mère possédait un piano droit. Sur le panneau au droit du clavier, il y avait deux candélabres. Le piano n'était pas accordé et ne servait plus, mais quand nous venions à Paris, nous nous précipitions pour "faire nos gammes". Ca ressemblait plus à du Boulez qu'à du Mozart mais nous n'en avions pas grand chose à faire : nous nous amusions et c'était ce qui comptait. Nos voisins ont dû nous maudire mais ils n'en n'ont jamais rien dit.

A défaut de jouer du piano, nous nous rabattions sur le tabouret à vis. En le faisant tourner très vite pour le rabaisser, il arrivait en bout de course et se bloquait net pour notre plus grande joie.

Cinéma

Ma grand-mère nous emmenait souvent au cinéma. Nous avions été voir "Ben-Hur", pourtant un film déjà ancien mais qui était diffusé dans une grande salle sur une des avenues de la place de l'étoile. Dans la salle, des hôtesses distribuaient (ou vendaient, je ne sais plus) des plaquettes richement illustrées avec le synoptique du film et la présentation des personnages et des acteurs. Le film était particulièrement long. Est-ce la violence de certaines scènes (la course de chars notamment) ou la chaleur dans la salle ? le fait est que j'ai été pris d'un malaise et qu'il nous a fallu sortir avant la fin. Heureusement, l'air frais de la rue m'a redonné des couleurs. J'ai dû attendre plusieurs années avant de le voir en entier.