tante.jeanne
Tante Jeanne était entrée au service de mes grand-parents pour s'occuper de mon arrière-grand-mère.

Bien après le décès de mon aïeule, elle continua de venir à Arcachon pour s'occuper de la maison. Et donc chaque année, nous la retrouvions avec beaucoup de plaisir car elle était d'une gentillesse à toute épreuve, ce qui n'était pas forcément simple avec une bande de garnements dans les jambes.

Quand elle eût pris sa retraite à Longuyon, ma grand-mère allait la voir tous les ans.

Son domaine, c'était la cuisine et elle y excellait, avec notamment une blanquette de veau aux pommes de terre servie avec une sauce onctueuse et goûteuse à souhait. Mais ses spécialités, c'était plutôt les desserts, ce qui nous convenait mieux à notre âge : l'île flottante avec des pralines, le gâteau de Pâques nappé de sucre glace, les gaufres et surtout, surtout: le saucisson au chocolat.

Ah le saucisson au chocolat de tante Jeanne !!!! Remplacez la viande par du chocolat, les bouts de gras par des fruits secs (noisettes, amandes); coupez-le en tranches fines (pas trop) et... dégustez.

Le gâteau de Pâques. Nous l'appelions ainsi parce qu'elle le préparait lorsque nous venions à Pâques pour les vacances. Il était formé dans un moule en forme d'agneau.

Les gaufres de tante Jeanne n'étaient pas mal non plus. Elle les faisait cuire au dessus du four à bois qu'on alimentait avec des pommes de pin ramassées dans le jardin. Elle nous les distribuait ensuite chacun son tour au moment du goûter et pas question de vouloir tricher: elle savait très bien qui en avait déjà eu.