Jean-François Parot - Le fantôme de la rue Royale

Troisième enquête du commissaire Le Floch qui confirme le talent de l'auteur.
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Jean-François Parot - L|||amp;#39;homme au ventre de plomb

Nouvelle enquête du commissaire Le Floch dans le Paris du XVIIIe siècle. L'histoire est tout aussi passionnante et on ne lasse pas de cette plongée dans la France de Louis XV.
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Jean-François Parot - L|||amp;#39;énigme des Blancs-manteaux

Ce roman est le premier d'une série d'enquêtes policières du commissaire Nicolas Le Floch au temps de Louis XV. Il nous entraîne dans les anciens quartiers de Paris aujourd'hui disparus au gré d'enquêtes toutes plus passionnantes les unes que les autres. La description des lieux est tout simplement stupéfiante par l'érudition qu'elle suppose. On en apprends tout autant sur des métiers et les moeurs de l'époque, notamment la vie à la cour de Louis XV du temps de la Pompadour, puis de la du Barry, le héros côtoyant des personnages ayant réellement existé. Cela reste un roman, bien sûr, mais avec tellement d'événements réels que l'ensemble s'apparente presque au reportage.

A noter que ce roman a fait l'objet d'une très belle adaptation pour la télé.
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Guillaume Musso - Je reviens te chercher

Dans ce roman fantastique, le héros revit plusieurs fois la même journée. On pense immédiatement au film "un jour sans fin" (il y est fait référence du reste), mais dans le cas présent, cette journée est cruciale, vitale même, pour lui bien sûr mais aussi pour un autre personnage qu'il ne connaissait même pas la veille. Il s'ensuit un roman absolument magnifique et haletant qu'on ne lâche pas une seconde. Et même si on aurait espéré un autre épilogue, il nous laisse le souvenir d'une très belle histoire, magistralement racontée. A noter une nouvelle fois la description parfaite de quartiers de New-York où se passe l'action qui est une constante dans les romans de Musso.
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Marc Levy - Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Ce roman est tout simplement captivant. L'auteur nous entraîne dans une histoire aux limites de la science-fiction, mais en fait il simplement le prétexte pour nous plonger dans le dialogue interrompu par les malentendus entre un père et sa fille. L'épilogue remet singulièrement les pendules à l'heure et on prend la mesure du machiavélisme du personnage. Mais c'était pour la bonne cause.
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