Guillaume Musso - Je reviens te chercher

Dans ce roman fantastique, le héros revit plusieurs fois la même journée. On pense immédiatement au film "un jour sans fin" (il y est fait référence du reste), mais dans le cas présent, cette journée est cruciale, vitale même, pour lui bien sûr mais aussi pour un autre personnage qu'il ne connaissait même pas la veille. Il s'ensuit un roman absolument magnifique et haletant qu'on ne lâche pas une seconde. Et même si on aurait espéré un autre épilogue, il nous laisse le souvenir d'une très belle histoire, magistralement racontée. A noter une nouvelle fois la description parfaite de quartiers de New-York où se passe l'action qui est une constante dans les romans de Musso.
Commentaires

Marc Levy - Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Ce roman est tout simplement captivant. L'auteur nous entraîne dans une histoire aux limites de la science-fiction, mais en fait il simplement le prétexte pour nous plonger dans le dialogue interrompu par les malentendus entre un père et sa fille. L'épilogue remet singulièrement les pendules à l'heure et on prend la mesure du machiavélisme du personnage. Mais c'était pour la bonne cause.
Commentaires

Récupérer les photos d|||amp;#39;un téléphone portable

Vous avez un téléphone portable avec lequel vous avez pris quelques photos et vous voulez les récupérer sur votre ordinateur. Le problème, c'est que vous n'avez aucun câble pour connecter les deux appareils. Par contre, tous les deux savent communiquer en Bluetooth (protocole de réseau à faible distance). Alors comment faire ?

La première chose à faire est d'apparier votre ordinateur et votre téléphone. C'est une procédure à faire une fois qui consiste à faire se reconnaître les deux appareils. A partir de l'ordinateur, vous lancez la procédure en indiquant le téléphone comme cible (il doit être visible dans la liste des périphériques bluetooth à proximité). Le téléphone vous indique un code que vous devez ensuite entrer sur l'ordinateur. Si tout se passe bien, l'ordinateur et le téléphone sont appariés.

Ensuite, vous mettez en oeuvre sur l'ordinateur un utilitaire qui doit vous permettre de parcourir le contenu du téléphone comme s'il s'agissait d'un disque amovible, avec généralement une structure de dossiers assez simple où les différents types de fichiers sont rangés dans un dossier particulier (photos, sons, vidéos, etc.). De là, il est facile de la transférer sur l'ordinateur.

Bon, tout ça c'est très joli, mais si comme moi vous avez un téléphone Samsung SHG-J750, l'exploration du téléphone ne vous affiche aucun fichier. Rien! Alors que les images convoitées sont bien là puisque vous pouvez les voir sur le mobile. Comment faire ?

Activez sur l'ordinateur le partage Bluetooth. Dès lors, vous pouvez commander à partir du téléphone l'envoi des fichiers via le Bluetooth sur l'ordinateur. Selon les réglages que vous aurez choisi dans le partage Bluetooth, vous devrez sur l'ordinateur confirmer ou pas la réception (je vous conseille d'activer cette option pour éviter que n'importe qui puisse vous envoyer des fichiers indésirables). Les fichiers seront alors téléchargés dans le dossier que vous aurez indiqué.
Commentaires

Archives départementales du Cantal

Les archives départementales de l'état-civil du Cantal sont en ligne depuis déjà quelques mois. Les responsables de cette publication ont fait appel au logiciel Mnesys pour la navigation et l'affichage des feuillets de registres scannés.

Jusqu'à présent, cette navigation était très laborieuse, surtout en cas de grande affluence sur le site. Tout finissait pas se bloquer lamentablement avec l'envie d'avoir à jeter son ordinateur par la fenêtre.

Heureusement, depuis quelques jours, une nouvelle version du logiciel a semble-t-il était installée et les choses vont beaucoup mieux : affichage progressif des pages et surtout mise en cache de ces mêmes pages.

Seul regret : le déplacement dans une page zoomée se fait beaucoup moins naturellement que précédemment. Avec un peu d'habitude, on retrouve d'autres automatismes, mais je préférais l'ancien mode.
Commentaires

VirtualBox : dupliquer un disque virtuel

Vous avez préparé un système virtuel pour VirtualBox et vous souhaitez faire différents systèmes à l’identique afin de spécialiser chacun d’entre eux. Le problème, c’est qu’il n’est pas possible de simplement copier le disque virtuel pour l’utiliser sous un autre nom.

La solution se trouve dans l’outil VBoxManage, un gestionnaire en mode commande de VirtualBox. VBoxManage permet de totalement piloter le logiciel dans le Terminal et notamment de gérer les disques virtuels.

Ouvrez donc le terminal et lancez la commande :

VBoxManage clonevdi ~/Library/VirtualBox/VDI/original.vdi ~/Library/VirtualBox/VDI/clone.vdi



Au bout de quelques minutes, votre clone de disque virtuel est prêt et vous pouvez l’utiliser pour créer un système virtuel qui l’utilisera sans avoir besoin de relancer tout le processus d’installation du système (Windows ou quelque Linux que ce soit).

Si le coeur vous en dit, vous pouvez lister toutes les commandes disponible en tapant simplement :

VBoxManage



Une bonne documentation est toutefois nécessaire pour en exploiter la quintessence. Vous la trouverez sans problème sur Internet.

Par exemple, pour lancer VirtualBox en ouvrant le système virtuel « Windows », vous taperez la commande :

VBoxManage startvm Windows



Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.