Tradition républicaine

Ceux qui veulent que rien ne change ont pour seul leitmotiv la sacro-sainte "Tradition républicaine" ou les "Acquis sociaux". En fait, ce sont avant tout des conservateurs, attardés mentaux et rétrogrades. Contradictoirement, ils vont utiliser les media modernes pour dispenser leur anachronisme de pensée. Car, comment doit-on considérer autrement que par de l'immobilisme insensé, ceux qui se réfèrent comme une immuabilité intangible à ce qui a été décrété il y 100 ans ? La société bouge, change, en bien ou en mal mais là n'est pas la question. Ou plutôt si, elle est là, justement : comme la société n'évolue pas comme ils l'entendent, ils se réfèrent à des valeurs passéistes pour refuser le changement au lieu d'oeuvrer pour un autre futur. C'est tellement commode d'invoquer la "Tradition républicaine".
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Mes réglages SilverFast pour les diapositives

Après pas mal d’essais et plusieurs dizaines de diapositives scannées, j’ai retenu un réglage standard pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans un premier temps, j’avais choisi comme support de l’original le type « positif » avec dans certains cas, des résultats médiocres, notamment lorsque la photo est sous-exposée : les zones d’ombre sont trop souvent de vulgaires trous noirs sans plus aucun détail.

J’ai alors tenté le type Kodachrome, bien que mes diapositives ne soient pas de cette marque. Les résultats obtenus sont généralement beaucoup plus satisfaisants.

Parmi les outils de correction des images, je n’ai conservé que la correction AACO (Auto Adaptive Contrast Optimization) qui est censé corriger les forts écarts de contraste, mais sans grande conviction sur son efficacité. En fait, je ,e l’ai conservé que parce qu’il ne prend pas trop de temps lors du traitement. J’ai fait divers essais en ce qui concerne les autres outils (notamment ceux qui nécessitent plusieurs passages du scanner) et je n’ai pas observé de différences fondamentales sur le résultat.

Pour le cadrage, j’ai opté pour cadrer le plus large possible et de faire le re-cadrage dans iPhoto où cette opération est beaucoup plus facile à réaliser.

Ensuite, j’ai réglé la résolution sur 2400 ppi. Après conversion dans iPhoto en 72 ppi, ça me donne environ le poids d’une photo en 7 MPixels, soit de l’ordre de 3 Mo











Image 2

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Image issue du logiciel Silverfast

Image après conversion dans iPhoto


Un scan en 1800 ppi pourrait s’avérer suffisant (photo en 4 MPixels). J’ai choisi 2400 ppi pour me garder une marge si je décidais de re-cadrer la photo. Déjà rien que la suppression des bords noirs que me laisse le scan fait passer la photo à 6 MPixels. Mais parfois, je re-cadre pour ne retenir que la partie intéressante de la photo; elle peut alors descendre à 3 Mpixels.








Image 2

Pour lancer le scan lui-même, je fait appel à Scan Pilot qui permet de vraiment limiter les interventions à chaque photo.

Dans Scan Pilot, je n’ai conservé que la pré-visualisation, suivie d’une correction automatique de l’image (histogramme) plus efficace que celle de iPhoto, puis de l’enregistrement de l’image. La pré-visualisation me permet de vérifier l’intérêt de la photo; le logiciel me demandant où je veux enregistrer l’image, je peux éventuellement annuler pour passer à la suivante ou même revenir sur les réglages spécifiquement pour cette photo de manière à tenter d’obtenir un meilleur résultat.

Le traitement d’un lot de photos est alors assez rapide :


  • positionnement de la photo sur le scanner


  • lancement du scan avec Scan Pilot


  • après la prévisualisation et la correction automatique, choix du nom et de l’emplacement du fichier; si tout va bien, il suffit de cliquer sur « Enregistrer » ou d’appuyer sur « Entrée »


Cette séquence est répétée autant de fois qu’il y a de photo dans le réceptacle (jusqu’à 4 diapositives ou 6 négatifs)

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Dossiers invisibles dans le Finder

En consultant le contenu de ma bibliothèque iPhoto (depuis iLife ’08, cette bibliothèque est un package dont on peut afficher le contenu avec le menu contextuel), je me suis rendu compte que certains dossiers étaient invisibles. Ca ne nuit pas au fonctionnement du logiciel, mais il n’est pas possible de les explorer dans le Finder. Voici comment faire pour les rendre à nouveau visibles.

Un dossier (ou un fichier) est masqué si son nom commence par un « . ». C’est une règle sous unix et Mac OS X l’utilise pour nous empêcher de faire de bêtises. Pour voir ces fichiers, il existe une commande dans le Terminal ou vous pouvez utiliser le logiciel Onyx qui dispose d‘une option pour afficher/masquer ces fichiers invisibles.

Une autre façon de procéder, est d’utiliser le bit d’invisibilité du fichier ou du dossier.

La commande unix « ls -l» dans le terminal permet d’afficher des informations sur les éléments listés. Après le « d » qui indique un répertoire (ou « - » pour un simple fichier), vous trouvez les droits sur le fichier ou le répertoire : 3 groupes (propriétaire, groupe et les autres) de 3 flags (lecture, écriture et exécution). Immédiatement après, vous pouvez voir un caractère « @ » qui indique que l’élément est invisible (son bit d’invisibilité est armé)

0 drwxr--r--@ 20 famille  staff   680  7 sep 13:26 2008



La commande chflags dans le Terminal (Leopard) permet d’armer ou de désarmer ce bit.

chflags hidden <nom du répertoire ou du fichier>
chflags nohidden <nom du répertoire ou du fichier>



La commande « ls -l » montre alors

drwxr--r--  20 famille  staff  680  7 sep 13:26 2008



Le « @ » a disparu. Le fichier ou le dossier est à nouveau visible dans le Finder.
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Déplacer des photos dans un événement existant

Il arrive souvent qu’on ait des photographies à placer dans un événement existant. Voici quelques astuces pour faciliter ce travail.

Quand on importe de nouvelles photos dans iPhoto version 7, le logiciel crée un événement sans titre avec une date qui peut être extraite des données EXIF des fichiers images ou sinon avec la date système au moment de l’importation.

Si la date de ce nouvel événement est proche de l’événement existant où vous voulez les placer, alors il n’y a pas de problème. Dans la vue par événements, vous faites glisser le dernier créé et vous le déposer sur l’événement en question. Les photos y seront déplacées.

Mais si les deux dates sont éloignées, ce peut être laborieux de faire défiler les événements jusqu’à trouver celui qui va recevoir les nouvelles images. Et le risque n’est pas négligeable de mettre par erreur les images dans un événement voisin.

Image 2
Il y a une méthode beaucoup plus simple et plus sûre. Les photos que vous voulez déplacer sont dans la vue « Dernière importation » parmi les vues « RECENTS ». Si vous ouvrez l’événement qui doit recevoir vos photos, il apparaîtra également dans la liste des vues « RECENTS ». Il ne vous reste plus qu’à afficher les images à classer et à les faire glisser à gauche sur la vue de l’événement où vous voulez les y mettre.

Et si les photos à déplacer ne sont pas issues d’une importation récente, mais disséminées dans d’autres événement, cette méthode est objectivement la seule à appliquer. Il suffit en effet de marquer les photos à déplacer (les « signaler »). Ces photos marquées sont alors regroupées dans la vue « Signalées » et vous pouvez procéder de la même façon que précédemment pour les déplacer dans l’événement de votre choix.

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plustek OpticFilm 7300

Je recherchais une solution pas trop chère pour numériser mes anciennes photographies argentiques afin de compléter ma photothèque iPhoto. La numérisation des photos tirées sur papier aurait pu être suffisante si les photos n’avaient pas été collées dans des albums; et puis, il a a les diapositives. Il me fallait donc une solution permettant de numériser les négatifs et les diapositives.

Ayant déjà un scanner à plat, je n’envisageais pas d’en acquérir un autre permettant de scanner les transparents. J’ai donc cherché du côté des scanners spécialisés. Par ailleurs, je ne voulais pas non plus que le prix de cet appareil atteigne des sommets, mon besoin n’étant pas du tout celui d’un professionnel.

J’aurais pu d’ailleurs confier le travail à un photographe. Une enseigne comme Phox propose ce service pour un côut de 8 € les 24 photos. Pour un ensemble de 1000 photos, ça me reviendrait à un peu plus de 300 €. Mon budget était donc de cet ordre pour que l’affaire soit rentable en tenant compte du fait qu’un appareil dédié est plus souple, n’ayant pas besoin de pré-sélectionner les photos réellement intéressantes avant de les confier au photographe.

Exit donc les scanners Nikon, sans doute très bien, mais qui ne correspondent pas à mon besoin ni à mon budget.

Je me suis donc orienté vers les appareils grand public de la marque plustek. Cette marque propose d’ailleurs toute une gamme allant de moins de 200 € jusqu’à 500 €. Encore fallait-il que l’appareil soit compatible Mac. Qu’est-ce que ça signifie d’ailleurs ? Ils sont tous connectables en USB et ne nécessitent qu’un logiciel capable de le piloter. Or dans la gamme plustek, en dehors de quelques aspects techniques qui les différencient, tous sont fournis avec une application SilverFast de Lasersoft Imaging et selon le modèle, cette application est ou non compatible avec Mac OS (la gamme OpticFilm 7200). Il ne reste alors que les modèles 7300 et 7500, ces derniers étant à vocation plus professionnelle et sont nettement plus chers. Le modèle 7300 ne coûte que 250 €; il est compatible Mac et correspond parfaitement à mon besoin.

Sitôt dit, sitôt fait, je le commande et quelques jours plus tard, il m’est livré.

L’appareil n’est pas très volumineux ni lourd et il peut facilement être posé à côté de l’ordinateur. Il est fourni avec un câble d’alimentation (sans prise de terre) et un câble USB. Les négatifs ou les diapositives doivent être positionnés dans l’un des caches fournis et cela se fait sans problème. Attention toutefois : le passage des vues se fait manuellement et latéralement de droite à gauche quand on regarde l’appareil; il faut donc prévoir un peu d’espace de part et d’autre pour cette manoeuvre. Sur le dessus de l’appareil, un lampe en rétro-éclairage permet de voir la diapositive comme sur une table de lumière; très pratique pour en vérifier le contenu.

L’installation du logiciel SilverFast est simple. Il est recommandé de télécharger la dernière version sur le site de l’éditeur. Pour ça, vous devez vous inscrire sur le site avec le code de licence qui figure sur la boite fournie avec le scanner. La seule difficulté - parce que le message n’est pas clair - est qu’il faut insérer le CD au moment où vous entrez le code de licence pour déverrouiller le logiciel. Heureusement le support de l’éditeur est rapide et efficace : ils ont répondu même dans la soirée à la question que je leur ai posée sur le site.

Ce logiciel est parfois présenté comme difficile d’accès à cause des nombreux réglages. En fait, on peut se contenter de quelques réglages simples sans se prendre la tête avec des sophistications inutiles.

La première question à se poser est quelle résolution adopter pour les photos obtenues. Le scanner peut aller jusqu’à 7200 dpi, ce qui donne des fichiers énormes pour des tirages gigantesques. La dimension de l’image restant à celle du négatif, soit 24 x 36 mm environ, il faut compenser cette taille par une résolution plus élevée que le classique 72 dpi. Après quelques essais, j’ai opté pour une résolution de 1800 dpi, ce qui donne des fichiers JPEG d’environ 2 Mo en top qualité. Ca correspond à des photos d’un appareil de 4 Mpixels, largement suffisant pour même envisager des tirages papier.

Ensuite, on peut appliquer divers traitements à l’image dans le but de l’améliorer. Le plus simple est de tester ces fonctions et de ne retenir que celles qui semblent les plus pertinentes. Certaines fonctions par exemple nécessitent plusieurs passes et rallongent d’autant le temps de la numérisation. Celui-ci demeure toutefois acceptable et tout se passe en un seul clic.

J’ai déjà indiqué que le passage des vues se fait manuellement. Le support à diapositive peut en contenir 4 au maximum et le support à négatifs peut porter des bandes allant jusqu’à 6 photos. J’ai des vieux films dont les négatifs m’étaient livrés non coupés; il faudra donc jouer avec les ciseaux.

Le positionnement des diapositives est simple et rapide : l’emplacement prévu a exactement la taille standard et chaque vue est parfaitement maintenue. Pour les films à négatif, c’est un peu plus délicat : il n’y a que quelques repères pour guider le film et il faut positionner la bande de manière à faire coïncider la séparation des vues avec les cadres qui délimitent ces mêmes vues su le support. Parfois, la bande est un peu courte et le positionnement n’est pas aisé. Ensuite, il faut refermer le support pour que la bande soit maintenue et cela cause parfois un léger glissement de ladite bande; il faut alors essayer de la re-positionner sans l’abîmer. Parfois aussi, la bande de négatifs est incurvée si elle a été enroulée sur un support en carton (dans le temps, ça se faisait) et ça non plus ne facilite pas le positionnement. Heureusement, au bout d’un moment, on prend le coup et tout se passe assez bien.

Le logiciel SilverFast permet de traiter chaque vue indépendamment pour par lot. Le choix par lot est parfait pour enchaîner les numérisations puisqu’on fixe à l’avance le début du nom des fichier et le reste est complété par le logiciel qui incrément un compteur.

Par contre, il est important de prendre le temps d’afficher une pré-visualisation avant la numérisation de chaque vue car il peut être nécessaire de rectifier le cadre qui délimite la zone à scanner. A moins de définir un cadre assez large et d’accepter des zones noires autour des photos, quitte à les rectifier après coup dans iPhoto ou tout autre logiciel. Dans ce cas, le traitement d’un lot est rapide :
- placer la vue dans le scanner
- lancer le scan
- valider le nommage du fichier
- passer à la vue suivante

J’ai commencé le travail par les diapositives et je dois dire que je suis satisfait du résultat.


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