Restaurer un compte administrateur sous Leopard

Il m’est arrivé d’avoir à dépanner un Macbook dont le seul et unique compte n’avait pas les droits d’administrateur (le compte est devenu un compte « standard »). Voici comment j’ai procédé.

Si on essaie de modifier les données du compte dans les préférences système, Mac OS X demande de s’identifier avec un compte d’administration. Malheureusement, ce compte n’existe plus puisque le seul compte a justement perdu ses droits d’administrateur.

Tout d’abord, il faut démarrer avec le DVD du système (touche « C » au moment du boot). Bien sûr, il n’est pas question de réinstaller le système, mais on va utiliser une fonction permettant de ré-initialiser le mot de passe des comptes.

Dans le menu « Utilitaires », sélectionnez l’option « Réinitialisation du mot de passe ». Dans le dialogue affiché à l’écran, il y a deux options : ré-initialisation du mot de passe du compte de l’utilisateur et ré-initialisation du mot de passe du compte « root ». Ré-initialiser le mot de passe du compte de l’utilisateur n’a aucun intérêt puisque ce compte n’a plus les droits d’administration. C’est celui du compte « root » dont il faut s’occuper. Ce compte spécial est aussi appelé « super-administrateur »; il a beaucoup plus de droits qu’un simple compte, même avec des droits d’administrateur. Donc, modifiez le mot de passe de ce compte, éventuellement en le mettant à blanc (attention toutefois si votre ordinateur tombe entre de mauvaises mains, il n’y a aura rien pour empêcher l’accès à des données confidentielles).

Ceci fait, redémarrez normalement l’ordinateur avec votre compte habituel. Dans les préférences système, dé-verrouillez l’accès à votre compte en utilisant le compte « root » et le mot de passe que vous avez saisi précédemment.

Dès lors, il vous est possible de modifier votre compte et de le transformer à nouveau en compte administrateur.
Commentaires

Guillaume Musso - Parce que je t|||amp;#39;aime

Un peu à la manière du cinéaste Claude Lelouch, Guillaume Musso bâtit son roman autour de personnages qui n'auraient rien en commun si ce n'est justement que tout les relit autour d'un drame. La structure du roman est fondée sur de nombreux flash-backs qui éclairent ces liens insoupçonnés; pour l'un d'eux, la surprise est totale jusqu'au dénouement. La thérapie de groupe qui va leur permettre de se re-construire est introduite de manière particulièrement habile dans la trame de l'histoire. Au final, un des meilleurs romans de cet écrivain décidément très talentueux.
Commentaires

Jean Teulé - le magasin des suicides

Ce roman est une petite merveille de littérature. Le sujet peut paraître macabre et de mauvais goût, mais l'humour est présent à chaque page. Les personnages ressemblent à la famille Groseille du film "La vie est un long fleuve tranquille" : grotesques mais tellement attachants.
Commentaires

Marc Levy - Les enfants de la liberté

Sortant de ses romans à la limite du fantastique, Marc Levy nous entraîne ici dans la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la résistance. Il raconte avec le même talent la vie et la mort de jeunes gens étrangers mais qui se battent pour la liberté de leur pays d'adoption. Le très jeune âge des protagonistes rend le récit particulièrement attachant. L'auteur mêle habilement des événements réels à ses personnages de fiction, les plaçant même au coeur de l'action résistante.
Commentaires

Paul Auster - La nuit de l|||amp;#39;oracle

Ce roman commence par raconter la genèse d'un roman. Une histoire dans l'histoire; et pour rendre les choses plus compliquées encore, le point central de cette narration est un roman dont le héros a hérité. Par ailleurs, de nombreuses notes de bas de page faisant office de flash-backs s'étendent en fait sur plusieurs feuillets, ce qui ne rend pas la lecture des plus faciles à suivre. Et puis l'histoire initiale tourne au drame familial qui manque un peu de force. Malgré tout, un roman agréable à lire.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.