Nouvelle version de RapidWeaver

La nouvelle version 3.6 de RapidWeaver est disponible depuis le 25 mai et malgré son petit changement de numéro, il s'agit d'une vraie nouvelle version avec plein de nouveautés très intéressantes.

Ainsi, les pages de blog peuvent désormais être complétées par des mots-clés. Bon, ça n'est pas encore au point puisque les pages sur lesquelles pointent ces mots sont limitées à un seul billet, mais ça sera corrigé dans la prochaine version et c'est de toutes façons une fonctionnalité très intéressante.

J'ai donc commencé à compléter mes propres pages avec des mots-clés.
Commentaires (40)

On n'ose plus appeler un chat un chat

En zappant, je suis tombé sur un ancien reportage du droit de savoir (TF1) rediffusé sur la chaîne Odyssée. Les réalisateurs de ce reportage ont fait un "testing" dans un camping, c'est-à-dire qu'ils ont demandé à 2 personnes, en l'occurrence un noir et un blanc de se présenter à l'accueil du camping pour espérer y obtenir une place. Je ne reviens pas sur le résultat de ce "testing" que tout le monde peut deviner. J'ai été choqué lorsque le commentateur a présenté les deux testeurs : "l'un, habillé d'un tee-shirt noir et l'autre, habillé d'un tee-shirt gris". Est-ce donc du racisme ou de la xénophobie de désigner une personne d'origine africaine, un "noir" ? on ne peut pas dire "un africain" puisque cette personne était bien française. Une "personne d'origine africaine" alors ? Mais la désigner par sa seule tenue vestimentaire, c'est nier sa différence et quelque part, c'est encore plus discriminant.
Commentaires

La gauche montre son vrai visage

La gauche a perdu les élections présidentielles et, au delà de l'amertume qu'on peut comprendre, elle montre son vrai visage. Coincée entre l'extrême gauche et le centre, elle ressemble à une hydre à deux têtes, chacune penchant d'un côté différent. Les propos de certains de ses membres sont assez édifiants, un véritable déni de démocratie que Ségolène Royal a repris à son compte tout au long de la campagne. On entend ainsi Razzye Hammadi, le président du Mouvement des jeunes socialistes. déclarer : "Je lance un appel à tous ces jeunes qui dans les quartiers populaires ont cru à la démocratie...", sous-entendu, la droite n'est pas démocratique. Après son hold-up sur le PS, Ségolène Royal a mené sa campagne avec cette dialectique toute de (l'extrême-)gauche qui consiste à considérer que tout adversaire qui ne partage pas ses idées est un ennemi, de soi et de la démocratie. Que dire de l'attitude de la candidate vis à vis de Bayrou : honni un jour, encensé le lendemain ? Que dire des promesses de députés faites au parti des verts, plus moribond tu meurs ? A trop danser sur un pied puis sur l'autre, on finit par perdre l'équilibre. Je ne donne pas longtemps avant que le PS n'éclate : d'un côté Strauss-Kahn (que n'a-t-il été leur candidat celui-là) rejoindra les démocrates de Bayrou pour proposer une alternance crédible; de l'autre, Fabius reformera un parti vraiment à gauche et qui ne gouvernera jamais. Hollande et Royal resteront alors sur la touche comme deux couillons qu'ils sont.
Commentaires

Activation des modules Apache, PHP et MySQL sur Mac OS X Tiger

Par défaut, Apple installe des modules de service web, mais ils ne sont pas activés. 

L'activation du serveur web Apache intégré à Mac OS X (Tiger ou même les versions précédentes) est très simple puisqu'il suffit d'activer le partage web dans les préférences de réseau :

Pasted Graphic



Pour activer le module PHP qui permet de créer des pages web dynamiques, c'est un peu plus compliqué : il faut éditer le fichier de configuration du serveur web, fichier qui se trouve être /private/etc/httpd/httpd.conf, avec suffisamment de droits. Le plus direct est d'ouvrir le terminal et de passer en mode root (ou d'utiliser les commandes précédées de sudo); après avoir tapé le mot de passe de root, il faut utiliser un éditeur comme vi ou pico pour modifier le fichier. Faites une copie du fichier avant de le modifier, ce sera toujours un moyen de revenir en arrière.

La première ligne à modifier est celle qui devra charger le module php4_module : "LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so"; cette ligne est simplement en commentaire et il suffit de supprimer le caractère # devant la ligne. Faites de même avec la ligne "Addmodule mod_php4.c".

Plus loin dans le fichier, repérez les lignes :


DirectoryIndex index.html


et modifiez la ligne DirectoryIndex de manière à l'avoir comme suit :

DirectoryIndex index.html index.htm index.php index.php3

Enfin, repérez les lignes suivantes. Si les lignes AddType sont en commentaire, supprimez le # devant la ligne. Ajoutez également l'extension .php3 comme indiqué :


# If php is turned on, we repsect .php and .phps files.
AddType application/x-httpd-php .php .php3
AddType application/x-httpd-php-source .phps

# Since most users will want index.php to work we
# also automatically enable index.php

DirectoryIndex index.html index.php



Enregistrez le fichier.

Pour que les modifications soient prises en compte, relancez le partage web.

Vous pouvez vérifier la version installée sur votre système en tapant, dans une fenêtre du terminal, la commande "php -v". Sur mon système, j'obtiens :

PHP 4.3.11 (cli) (built: May 25 2005 14:00:46)
Copyright (c) 1997-2004 The PHP Group
Zend Engine v1.3.0, Copyright (c) 1998-2004 Zend Technologies

Vous aurez plus d'information sur la configuration en tapant la commande "php -i"

Finalement, pour parfaire le tout, il ne vous reste plus qu'à utiliser une base de données comme MySQL avec vos pages dynamiques.

Vous pouvez télécharger la version la plus récente à ce jour sur
où vous trouverez également toutes les informations utiles à son installation. En fait, il n'y a rien de compliqué : vous téléchargez un package qui s'occupe de tout. Ajoutez le module pour les préférences système et le tour est joué.

Pasted Graphic



Attention : avant de démarrer le serveur, cliquez sur le bouton "Initialize" qui va préparer votre installation en créant la base système mysql (dans /Library/MySQL/data). Une fenêtre du Terminal vous indiquera l'état d'avancement de cette procédure (très rapide). Lorsque cela est fait, vous pouvez cliquer sur "Start" afin de démarrer le serveur, puis seulement modifier le mot de passe de root (ce root n'a rien à voir avec le root du système). Si vous avez respecté cette procédure d'installation, vous devriez pouvoir travailler avec les bases de données MySQL.

L'outil le plus efficace pour gérer les bases MySQL est
.

La version du serveur Apache qui est fournie avec le système est la version 1.3. Or, il existe une version 2 capable de fonctionner avec PHP 5. Si vous voulez travailler avec les dernières versions de ces outils, je vous conseille d'installer
. Ce logiciel s'installe tout seul dans le dossier /Applications et nulle part ailleurs. Dans ce dossier, vous y trouverez les derniers packages du serveur apache (2.0.50), de PHP (5.0.4) et de MySQL (4.0.20). Le gros avantage, c'est que ces packages ne se mélangent pas avec les packages de Mac OS X qui peuvent évoluer de leur côté.

Lorsque vous lancez l'application MAMP, celle-ci se charge de démarrer les services apache et MySQL

Pasted Graphic 2




Puis elle ouvre une page web locale à partir de laquelle vous pouvez tout gérer grâce à phpMyAdmin.

Et si vous voulez vraiment installer les derniers packages de Apache, PHP et MySQL ainsi qu'un module de préférences pour tout gérer, je vous recommande
qui vous propose même les versions Beta.
Commentaires

José Bové veut instaurer le vote de révocation

Comme si on ne votait pas assez en France, José Bové veut instaurer le vote de révocation, parait-il en vigueur aux Etats-Unis mais utilisé une seule fois. Le principe : si des citoyens jugent que leur député les a trahis, ils peuvent demander au préfet d'organiser un vote à l'issue duquel ce même député pourrait être révoqué.

José Bové est vraiment un crétin fini. En plus, il ne connaît même pas les règles électorales françaises car il a prétendu que les députés étaient élus pour 6 ans. Mais bref! comment peut-on imaginer une démocratie à la petite semaine comme lui et de nombreux autres s'emploient à suggérer? Vivement la fin des élections, qu'il aille en taule où il devrait déjà croupir pour toutes ses mésactions déjà jugées. Enfin! Que la démocratie s'accomplisse!
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.