Cronnix n'est d'aucune utilité sous Mac OS X Tiger

Pour certaines tâches programmées, Tiger utilise le nouveau système launchd au lieu du crontab .

Après l'installation de Tiger, contre toute attente, les tâches périodiques daily, weekly et monthly ne se sont jamais lancées. Si on ouvre alors le fichier /etc/crontab avec un simple éditeur et on constate en tête du fichier les lignes suivantes :

# The periodic and atrun jobs have moved to launchd jobs
# See /System/Library/LaunchDaemons

Allons donc voir dans le répertoire /System/Library/LaunchDaemons et là on constate qu'il y a bien un fichier com.apple.periodic-daily.plist ainsi que com.apple.periodic-weekly.plist et com.apple.periodic-monthly.plist et on comprend que ce sont ces fichiers qu'il faut modifier.

Chacun sa méthode, mais le plus important à savoir, c'est que ces fichiers ne peuvent être modifiés que par le système (root). Alors, soit vous activez le compte root et utilisez la commande su ou sudo pour éditer les fichiers, soit vous prenez possession des fichiers avec un compte admin.

L'emplacement de l'heure de déclenchement de ces tâches est suffisamment explicite. C'est en bas du fichier que ça se passe :


Hour
19
Minute
00

Commentaires

Problème de clavier iKey de chez MacAlly 

A lire si vous n'arrivez pas à faire reconnaître votre clavier MacAlly sous Mac OS X Tiger.

Lorsqu'on connecte un clavier iKey de chez MacAlly, Tiger identifie le clavier comme un clavier ISO (européen) alors qu'il faut prendre le clavier ANSI. Deux touches du clavier "" et "@/#"' sont alors interverties. On peut modifier de choix dans les préférences système, mais à chaque démarrage, le système revient au clavier ISO.

J'ai donc recherché un fichier de préférences où cette donnée est enregistrée et j'ai trouvé le fichier "com.apple.keyboardtype.plist". Ce fichier est localisé dans /Library/Preferences/SystemConfiguration. J'ai supprimé le fichier et je suis retourné dans les préférences système pour sélectionner le bon type de clavier. Tiger a alors reconstruit un fichier "com.apple.keyboardtype.plist", mais directement dans /Library/Preferences.

Je soupçonne donc que le fichier n'était pas stocké au bon endroit, d'où le problème. Comme je n'ai pas retrouvé ce fichier dans les fichiers de Panther, sur lequel le clavier était du reste parfaitement bien reconnu, j'en conclus qu'il s'agit d'une bogue de Tiger.
Commentaires

Logiciel anti-spam SpamSieve

Jusqu'à présent, j'utilisais avec statisfaction le logiciel POPfile disponible gratuitement sur le site SourceForge. Je n'avais pas grand chose à reprocher à ce logiciel sinon la difficulté à l'installer puisqu'en dehors du logiciel de base, il faut installer des tas de composants par des lignes de commande dans le terminal.

Quand Tiger est sorti, il y a un an, je craignais déjà ne plus pouvoir l'utiliser, mais comme je n'ai pas fait d'installation "propre" du nouveau système, privilégiant une installation au dessus de Panther, j'ai alors constaté avec soulagement que POPFile continuait de parfaitement fonctionner.

Par contre, si j'avais un jour besoin de réinstaller le système (ça ne m'est pas arrivé depuis quelques années, preuve s'il en est de la très bonne tenue du système), sans doute aurais-je de grandes difficultés à réinstaller POPFile.

J'ai donc profité de la sortie d'une nouvelle version 2.4.3 de SpamSieve, un logiciel que je surveillais depuis quelques temps, pour le tester et je dois dire que j'en suis parfaitement satisfait.

Avantage de SpamSieve par rapport à POPFile : l'apprentissage se fait directement dans Mail (ou un autre logiciel de messagerie) sans modifier en apparence le message. Autre avantage, le traitement est beaucoup plus rapide et le relevé des messages a ainsi retrouvé une célérité que je ne soupçonnais même plus.

Le seul reproche que je puisse faire à ce logiciel, mais c'est vraiment mineur, c'est qu'il nécessite qu'une application visible soit lancée. Une application en tâche de fond aurait été la bienvenue avec un module de préférences dans le logiciel de messagerie comme Mail.Appetizer ou Mail.Enhancer.
Commentaires

Gravure de CD de données

Plusieurs possibilités pour graver des CD de données sont offertes à l'utilisateur avec le système Mac OS X Tiger.

Tout d'abord, il y a les logiciels spécialisés dans la gravure de CD comme Toast ou d'autres, y compris sous X11, payants ou même gratuits. Toast 5.2.3 continue de fonctionner sous Tiger, mais il est limité à la gravure de CD. Pour graver des DVD, il vous faut la dernière version de Toast 6.

Mais Mac OS X intègre son propre logiciel de gravure depuis Panther. On y accède de deux façons dont une est propre à Tiger.

La première méthode consiste à insérer un CD vierge dans le graveur et de le formater avec le système comme un CD de données. Il suffit ensuite de glisser les éléments à graver sur l'icône qui est apparue sur le bureau. Quand vous estimez que le CD est plein (vous pouvez surveiller la taille totale en demandant les informations), éjectez-le tout simplement pour que le système finalise la gravure.

La deuxième méthode consiste à constituer une dossier spécial à graver. C'est une nouveauté de Tiger qui vous permet de créer ce dossier spécial. Faites-y glisser les fichiers et dossiers que vous voulez graver. Des raccourcis de ces éléments seront créés; les éléments originaux restent donc à leur place, ce qui permet de réutiliser ce dossier à graver pour des sauvegardes régulières des mêmes éléments. Pour surveiller la taille totale des éléments à graver, demandez les informations sur le dossier; dans la section "Gravure", cliquez sur le bouton "Calculer" pour que cette taille soit évaluée et affichée.

Pasted Graphic 1


Il ne vous reste plus qu'à lancer la gravure avec l'option idoine du menu fichier ou bien ouvrez le dossier à graver : un bouton "Graver" apparaît à droite dans le haut de la fenêtre.

Pasted Graphic 2 
Commentaires

Recherches enregistrées

Mac OS X Tiger permet de créer des dossiers intelligents qu'on peut enregistrer pour une réutilisation. 

Rendez-vous dans le menu Fichier du Finder où vous trouverez la fonction "Nouveau Dossier intelligent" (ou Alt-Commande-N)

Pasted Graphic


La fenêtre ainsi ouverte permet donc de définir des critères de recherche sur divers dossiers de l'ordinateur

Pasted Graphic 1


Lorsque la recherche vous donne un résultat qui vous convient, vous pouvez cliquer sur le bouton "Enregistrer" qui vous proposera de conserver ce dossier sur le bureau ou dans le dossier "Recherches enregistrées". Ce dossier de sauvegarde est localisé dans le répertoire "Bibliothèque" de votre Maison. Par la même occasion, vous pouvez décider d'ajouter ce dossier dans la barre latérale de vos fenêtres. Donnez un nom au dossier intelligent et cliquer sur "Enregistrer".

Pasted Graphic 3


Deux remarques : vous pouvez enregistrer le dossier intelligent avant qu'il ait terminé la recherche; de plus, si vous modifiez un dossier intelligent alors qu'il est ouvert dans une autre fenêtre, les modifications sont répercutées sur les deux fenêtres.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.