Se connecter à un serveur FTP via le Finder

Mac OS X permet d'ouvrir un serveur ftp comme un dossier du Finder

Mac OS X permet de se connecter en lecture seule à un serveur ftp. Le contenu de ce serveur est alors consultable comme n'importe quel volume local. Cette technique n'est pas récente, mais elle est devenue vraiment performante avec Tiger.

Dans le menu “Aller”, sélectionnez la fonction “Se connecter au serveur...”

Pasted Graphic 1


Vous obtenez une fenêtre où vous pouvez saisir l'adresse du serveur :

Pasted Graphic 3


Cliquez sur le bouton “ Se connecter”; vous devez alors entrer votre nom de compte ftp et le mot de passe associé. Cliquez Ok, vous êtes.

Pasted Graphic 4


Attention : ne cochez pas la case “Conserver ce mot de passe dans le trousseau” car sinon vous ne serez plus sollicité pour entrer votre nom de compte. Ca peut être ennuyeux si vous avez plusieurs comptes sur le même serveur.

Si toutefois cette maladresse vous arrive, pas de panique : allez simplement dans votre trousseau de clés et retrouvez l'entrée pour cette connexion afin de la supprimer (l'application associée est mount_ftp).

Si ensuite vous voulez naviguer dans ce serveur avec le terminal, sachez que le répertoire se trouve localisé dans /Volumes à l'instar des partitions non système. 
Commentaires

Renommage des fichiers mis à la corbeille avec Tiger

Si vous mettez à la corbeille un fichier tel qu'un autre du même nom s'y trouve déjà, Mac OS X Tiger va le renommer en ajoutant l'heure à son nom. Ainsi, supposons que vous mettiez à la corbeille un fichier "index.html" à 10:32:47 et qu'un fichier de ce nom s'y trouve déjà, celui que vous jetez sera renommé "index 10-32-47.html".
Commentaires

Section Mac OS X

J'ai ouvert une section Mac OS X dans Apple & Co. Je vais commencer par y mettre quelques uns des articles que j'avais déjà sur mon Blog à part.
Commentaires

Ben Schott : Les miscellanées de Mr. Schott

Ce petit livre est absolument inutile... et donc carrément indispensable. Le genre "livre de chevet" qu'on garde précieusement avec soi.

Il ressemble par le contenu à un mini-quid sans aucun ordre pré-établi. La quantité de sujets est impressionnante car le livre est petit et relativement mince (format poche avec 150 pages environ), mais souvent, un sujet ne va prendre que quelques lignes. La présentation est très soignée (beau papier, couverture cartonnée), ce qui en fait un ouvrage de qualité. Au reste, l'auteur indique page 152 toutes les caractéristiques du livre.

Revenons au contenu. L'auteur étant anglo-saxon, beaucoup de sujets sont en relation avec l'Angleterre ou les Etats-unis, mais peu importe : la traduction est très bien faite et finalement, les sujets sont assez universels pour être intéressants. On y trouve pêle-mêle l'art de draper le sari, le langage des signes, les apparitions de Hitchcock dans ses films, le menu sur le Titanic le soir du drame, la fin tragique de rois birmans, le nombre pi (avec pas mal de décimales), les caractéristiques des planètes de notre système, des citations diverses et variées, etc.

Le tout est très agréable à feuilleter au gré de sa fantaisie et on y prend un vrai plaisir. Il ne faut pas chercher à le lire de bout en bout car, comme l'auteur le rappelle sur le dos de couverture en citant Arthur Balfour : "Il n'a appris à lire qu'à moitié, celui qui n'a pas aussi appris l'art encore plus subtil de feuilleter & de sauter des pages.
Commentaires

Diaporama des galeries de photos (suite)

Grâce au site Cooltext, j'ai pu créer des boutons permettant d'habiller l'interface de navigation du diaporama.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.