Archives départementales de l|||amp;#39;Aube

Les archives départementales de l'Aube sont consultables sur le site http://www.archives-aube.com/. On peut y consulter les tables décennales de 1792 à 1882, les cadastres napoléoniens et les archives de l'abbaye de Clairvaux (chartes et sceaux).

L'Aube rejoint la liste de plus en plus longue des départements qui publient ainsi leurs archives.
Commentaires

Voici mon nouveau site web

Après m'être contenté pendant des années d'une simple page web, hâtivement bricolée avec des éditeurs de pages web plus ou moins ergonomiques, j'ai récemment jeté mon dévolu sur le logiciel RapidWeaver qui permet de faire à peu près tout ce qu'un amateur comme moi a envie de faire.

Depuis quelques mois, l'essentiel de mon site était en fait ce blog que je complète de jours en jours. Ce blog, je l'ai construit avec le logiciel iBlog qui ne fait que ça, mais il le fait très bien et ce, sans avoir besoin de l'héberger sur un site spécialisé.

RapidWeaver permet d'ajouter des pages de blog. Du reste, j'en ai glissé quelques une dans mon site. Mais l'interface de travail sur mon ordinateur ainsi que le rendu après la publication ne me semblent pas du niveau de iBlog.

Dans les mois qui viennent, peut-être prendrai-je la décision de tout faire dans RapidWeaver s'il évolue dans le bon sens. Mais iBlog aussi va évoluer (une version 2 est en préparation). Il est donc tout à fait possible que ce logiciel permette de créer tout un site et que je revienne à ce choix.
Commentaires

Vacances en Bavière

Nous revenons de vacances en Bavière. Nous sommes arrivés à Munich le 9 août au mtin par le train de nuit où nous sommes restés jusqu'au 12 août. Avec une voiture de location, nous sommes allés ensuite à Garmich-Partenkirchen, au pied des Alpes autrichiennes.Puis, le 16 août nous avons pris la route pour Berchtesgaden et enfin retour à Munich le 20 août où nous avons repris le train vers Paris. Durant ce périple, nous avons bien sûr visité de nombreux châteaux de Louis II, mais aussi les studios de cinéma Bavaria, près de Munich et le lac Königsee aux eaux pures et limpides. Merveilleux séjour avec dans l'ensemble du beau temps et l'accueil est très chaleureux. Chose rare : les gens sont très respectueux des signalisations routières; ils respectent la vitesse autorisée et ils ne vous roulent pas sur les pieds aux passages protégés pour les piétons. Grüβ Gott.
Commentaires

Simon Singh : Histoire des codes secrets

Ce livre peut paraître rébarbatif au départ si on croit qu'on va lire une simple chronologie de l'évolution des codes secrets et de la cryptographie.

En fait, l'auteur démarre son récit, car il s'agit là d'un vrai récit, avec l'échec du complot de Marie Stuart qui lui vaudra d'en périr. Il revient ensuite sur les prémices de la cryptographie dès l'antiquité. Pendant des années, ce n'est qu'une lutte sans merci entre cryptographes et cryptanalystes avant le triomphe apparent des cryptographes grâce à l'informatique.

Si vous voulez comprendre pourquoi ce n'est pas Champollion qui a réellement décrypté les hiéroglyphes égyptiens. Si vous voulez apprendre que ce ne sont pas les anglais qui ont cassé la machine à crypter Enigma des nazis. Et pleins d'autres anectodes toutes aussi captivantes. Alors,lisez ce livre.
Commentaires

H.G. Wells : La guerre des mondes

Après avoir vu au cinéma le film de Spielberg, j'ai voulu relire l'oeuvre originale.

J'avais en tête le premier film tiré de cet ouvrage qui, faute de moyens, n'avait pas grand chose à voir avec le livre. Je voulais donc vérifier si le film de Spielberg était lui plus proche de l'oeuvre de Wells.

Bien que situé aux Etats-unis à une époque moderne alors que le livre se passe en Angleterre vers 1900, les deux oeuvres s'avèrent finalement très proches. Le désespoir des populations en général et du héros en particulier, parce qu'ils subissent les événements sans rien pouvoir faire, est particulièrement bien rendu. Le livre comme le film de Spielberg sont donc particulièrement terrifiants, impression renforcée par le caractère sanguinaire des envahisseurs.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.