Crise financière : amalgame et désinformation

Depuis le début de la crise financière, les média même les plus sérieux s'obstinent dans un amalgame d'une telle malhonnêteté intellectuelle qu'elle en est criminelle.

L'état français, en coordination avec tous les pays de la C.E.E., a apporté sa caution pour rassurer les marchés financiers qui se regardent en chiens de faïence. Cette garantie à hauteur de plusieurs centaines de milliards d'euros n'est qu'un engagement à intervenir en cas de problème. Cet argent n'a jamais été dépensé et ne le sera jamais (ou alors, c'est vraiment la fin d'un monde où tout s'écroule, mais c'est là une autre histoire et nous n'en sommes pas là, heureusement). Même l'argent prêté aux banques (quelques milliards d'euros) ne doit pas être considéré comme une dépense puisque ces mêmes banques devront le rembourser prochainement.

Mais voilà que les médias, en interviewant des gens dans la rue courent après le sensationnel et au lieu d'informer le public sur les réalités des choses, entretiennent dans son esprit le fait que cet argent a bien été dépensé, qui plus est pour venir en aide aux banques - au sens "aux riches financiers qui ont perdu un peu d'argent de poche", et qu'il ne reste plus même quelques millions bien réels pour venir en aide à des entreprises mal gérées - CAMIF - ou qui n'ont pas senti venir la crise - les constructeurs automobiles.

Mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on laisser de telles inepties s'installer dans la tête des gens ? Les médias feraient mieux d'enquêter - du vrai travail d'investigation - pour savoir si les banques ne sont pas en train de jouer cet argent en bourse au lieu de le prêter à leur tour aux entreprises qui ont besoin d'un soutien de leur trésorerie.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.