On n|||amp;#39;ose plus appeler un chat un chat

En zappant, je suis tombé sur un ancien reportage du droit de savoir (TF1) rediffusé sur la chaîne Odyssée. Les réalisateurs de ce reportage ont fait un "testing" dans un camping, c'est-à-dire qu'ils ont demandé à 2 personnes, en l'occurrence un noir et un blanc de se présenter à l'accueil du camping pour espérer y obtenir une place. Je ne reviens pas sur le résultat de ce "testing" que tout le monde peut deviner. J'ai été choqué lorsque le commentateur a présenté les deux testeurs : "l'un, habillé d'un tee-shirt noir et l'autre, habillé d'un tee-shirt gris". Est-ce donc du racisme ou de la xénophobie de désigner une personne d'origine africaine, un "noir" ? on ne peut pas dire "un africain" puisque cette personne était bien française. Une "personne d'origine africaine" alors ? Mais la désigner par sa seule tenue vestimentaire, c'est nier sa différence et quelque part, c'est encore plus discriminant.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.