iPhoto : créer un livre et le faire imprimer

iPhoto '09 a une fonction qui permet de créer un livre à partir de photographies prises dans la photothèque et propose aussi un service en ligne pour le faire imprimer.

On peut démarrer la sélection avec un événement, par exemple, mais il est possible d'ajouter d'autres photographies au gré des envies. En fait, les photographies sont sélectionnées de la même façon qu'un album. De toutes façons, il n'est pas nécessaire de placer toutes les photographies et a contrario, une photographie peut-être placée plusieurs fois.

On remplit des pages avec de une à 6 photographies dont la mise en page est définie par le modèle. Il est aussi possible d'ajouter du texte à chaque page, mais pas à chaque photographie. On peut inclure des pages de titre si vous voulez découper l'ouvrage en chapitres. Il faut aussi définir les pages de couverture (recto et verso) ainsi que les rabats de la couverture. iPhoto vous signale les photographies dont la qualité n'est pas suffisante, mais ce n'est qu'un avertissement.

Lorsque l'ouvrage est terminé et bien vérifié (vous pouvez en faire un PDF pour imprimer une épreuve de relecture), il est temps de l'envoyer au service en ligne d'Apple. Pour ça, vous devez avoir un compte sur l'Apple Store et l'option "One Click" doit être activée. Ensuite, la commande est passée comme si vous étiez sur un site web marchand ordinaire. Prévoyez quand même un peu de temps pour télécharger le livre.

J'ai commandé mon livre qui faisait 38 pages avec une reliure brochée. Il m'en a coûté environ 50 € auxquels il faut ajouter environ 10 € de frais de port (TTC). C'est sans doute un peu cher, mais c'est le seul moyen simple à partir de iPhoto et tout est tellement simple et facile !

Environ une semaine plus tard, j'ai reçu l'ouvrage et je ne suis pas décu par le résultat, digne d'un vrai livre de librairie. Le colis m'a été livré par UPS. En suivant l'expédition, j'ai découvert que l'impression a été faire en Tchéquie. En voilà un que les chinois n'auront pas....
Commentaires (102)
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.