Leopard : beaucoup de ces petites choses qui font la différence

Leopard (Mac OS X 10.5) est généralement présenté avec les grandes fonctions innovantes par rapport à Tiger (Mac OS X 10.4) : Time Machine, Mail 3.0, etc...

Mais ce nouveau système est tout pleins de ces petits rien qui le rendent vraiment très attractifs.

Le "Look & Feel" de Leopard, on aime ou on on n'aime pas. Mais il faut reconnaître que ça a de la gueule et ce changement va dans le sens du sentiment qu'il s'agit d'un système modernisé. C'est fou comme on peut rapidement considérer une ancienne version comme ringarde quand on a goûté à la nouvelle.

Aperçu des documents

Image 2
Lors de votre navigation dans le système de fichier, vous pouvez à tout moment appuyer sur la barre d'espace. le document sélectionné est alors pré-visualisé dans une fenêtre du plus bel effet. Il faut bien sûr que le système sache présenter le contenu dudit document. Ca marche donc très bien avec des fichiers standards, des images, et même des documents Office 2008.

Décompression des archives

Lorsque la décompression d'une archive est terminée, une nouvelle fenêtre du Finder s'ouvre dans laquelle on trouve le fichier de l'archive et le dossier contenant les documents décompressés.

Menu Aide

Image 1

Lorsque le menu Aide d'une application est déroulé, on a un accès immédiat à la recherche spotlight. Après avoir tapé quelque chose à trouver, le résultat est instantané : en tête des résultats, on trouve les éléments de menu de l'application qui contiennent le mot recherché et si on amène le curseur de la souris sur l'un de ces éléments, Leopard déroule tout seul le menu et le sous-menu où se trouve cette commande pour vous montrer où se trouve cette commande. Tout simplement génial.

Défilement des fenêtres inactives

Désormais, lorsqu'une fenêtre est à l'arrière plan, on peut faire défiler son contenu avec la molette de la souris sans avoir besoin de cliquer dedans, ce qui la ramènerait au premier plan mais vous ferait perdre le focus sur la fenêtre dans laquelle vous travailliez.
Commentaires
Billets suivants

Si vous souhaitez me contactez, veuillez utiliser le lien prévu pour ça en bas de page ou bien vous pouvez utiliser ma page contact. Je serai ravi de vous répondre.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez afficher la carte du site, un index ou lister les pages par catégories pour vous rendre la navigation plus facile. Et vous pouvez faire une recherche avec Google en tapant un mot dans la case prévue à cet effet à droite de ce texte.