phpGedView

phpGedView est un logiciel de gestion de données généalogiques fonctionnant en mode web sur un serveur acceptant le PHP et si possible les bases de données MySQL. Il n'y a donc aucune raison de ne pas pouvoir l'exploiter en local à la condition d'activer PHP et MySQL.

L'activation de PHP se fait en lançant le serveur Apache qui est fourni avec Mac OS X. J'ai déjà décrit cette procédure dans un
précédent article. Pour MySQL, il faut l'installer à part et le configurer. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec tout ça et si votre but est de vérifier que vos données sont bien intégrées dans phpGedView avant de les diffuser sur un site Internet compatible, alors contentez-vous d'utiliser MAMP.

MAMP est une application qui apporte les services Apache (Php) et MySQL sans installer rien d'autre qu'un répertoire dans votre dossier d'applications. Pour fonctionner, il faut ouvrir le programme Mamp, ce qui doit lancer les services. Par défaut, les services sont arrêtés lorsque vous quitter ce programme, mais ça peut se régler dans les préférences. Un autre avantage de MAMP, c'est qu'il vous propose les dernières versions d'Apache et de MySQL sans toucher aux programmes installés avec Mac OS X (bien sûr, il ne faut pas activer le partage Web de Mac OS X en même temps. L'inconvénient, c'est que ce mode de fonctionnement ne convient pas pour utiliser ce système afin de rendre votre site web local accessible aux autres; dans ce cas, il vaut mieux utiliser les services de Mac OS X, éventuellement complétés ou encore d'utiliser
WebServerXKit.

Commencez donc par installer MAMP. Il suffit de télécharger l'application et de l'installer. Vous obtenez un dossier MAMP dans /Applications dans lequel se trouve le programme Mamp qu'il vous suffit de lancer

Pasted Graphic

Cliquez sur le bouton "Ouvrir la page d'accueil" afin déjà de vérifier que tout fonctionne bien. Normalement une page web s'ouvre dans Safari vous souhaitant la bienvenue dans MAMP.

Cliquez sur le lien vers phpMyAdmin qui vous permet de gérer les bases de données MySQL. Créez une base que vous appellerez phpgedview. Pour l'instant, cette base est vide, mais elle sera remplie par le logiciel phpGedView. A noter que la base est créée dans le dossier /Applications/MAMP/db/mysql.

Téléchargez ensuite le logiciel
phpGedView. Décompressez l'archive et placez le dossier obtenu où vous voulez : soit dans le dossier par défaut de MAMP /Applications/MAMP/htdocs, soit dans le dossier de votre choix que vous aurez indiqué dans les préférences de MAMP sous la rubrique "Document Root" de l'onglet "Apache". Vous pouvez renommer le dossier de l'application phpGedView comme il vous semble (phpGedView dans ce qui suit) :

Pasted Graphic 1

Ouvrez l'application dans Safari à partir de l'URL
http://localhost:8888/phpGedView/editconfig.php

Vous êtes invités alors à configurer le logiciel en précisant quelques paramètres. Les plus important sont :
- le type de gestion des données : Database
- le type de base de données : MySQL 4.1+ et PHP 5 (avec MAMP)
- l'identificateur de connexion aux bases de données et son mot de passe (root/root si vous n'avez pas modifié les valeurs par défaut de MAMP)
- le nom de la base de données (phpgedview tout seul et sans extension de fichier)

Lorsque vous aurez validé cette configuration, vous devriez pouvoir commencer à travailler normalement dans le logiciel. Vous serez d'abord convié à entrer un nom et un mot de passe pour l'administration du site. Ensuite, vous pourrez effectivement travailler, à commencer par charger un fichier GEDCOM.

Un conseil : quand vous chargerez un fichier GEDCOM, pensez à mettre une durée maximum de transfert très grande (9999) sinon, vous risquez de voir votre chargement interrompu.
|