Grâce à l'aide précieuse de Marie-Hélène, Jacqueline et Danielle que je remercie vivement, nous en savons maintenant davantage sur les fameuses photos prises au Lycée de Tours en 1913.

Elles constituent pour moi un véritable album de famille puisque on y trouve mes 2 grands-mères : Eliette Ardault-Guérard décédée il y a 22 ans aujourd'hui et Denise Bonnel-Bouchet mais aussi Jeanne Bonnel (Mimi), Claire Bonnel et Blanche Fesnaut-Compain !

Mais reprenons.

Grâce à une lettre retrouvée par Jacqueline, nous savons maintenant qu'Eliette était bien au Lycée de Tours comme interne en 1913-1914.

Dans cette lettre datée du 20 Janvier 1914 que sa mère Hélène Ardault adresse à son cousin Henri Carteron, doyen de philosophie de l'Université de Strasbourg, nous pouvons lire je cite :
« Eliette a eu beaucoup de courage pour lutter contre son ennui au lycée... Maintenant , tout marche bien , elle est très contente de ses notes . Cela lui donne du courage. »

On la retrouve sur la photo de la classe de 1ère année du secondaire : 3ème rang à droite.

Contrairement à ce que nous pensions, sa soeur Suzanne n'était pas encore au lycée cette année là.

Sa mère en parle ainsi : « Suzanne est aussi une élève modèle à l'école de Tannay. (en Bourgogne sans doute entre Auxerre et Nevers). C'est un heureux caractère. Tout lui est facile à cette enfant et la gaieté ne la quitte jamais ».

En fait, Suzanne rejoindra sa soeur à Tours l'année suivante.

Elles y feront la connaissance des deux soeurs Bonnel : Jeanne (Mimi) et Andrée, filles du Dr Alphonse Bonnel de Saint Chély d'Apcher en Lozère.

On retrouve Mimi sur la photo de classe de la 3ème année du primaire : au 2ème rang à gauche avec son médaillon à coté de la petite fille en blanc qui n'est autre que sa cousine Denise Bonnel qui est aussi ma grand-mère.

Mais que faisait ma grand-mère de 2 ans sur une photo de Lycée?

Elle venait avec ses parents rendre visite à sa tante, Claire Bonnel, directrice du Lycée de jeune fille de Tours!

Claire Bonnel fut une des premières femmes de France à avoir obtenu l'Agrégation , exploit d'autant plus méritant à l'époque qu'elle la prépara en Lozère et partit la passer à Paris en...diligence!

Rude lozérienne, on raconte qu'elle se lavait en hiver dans le bac de la ferme après avoir brisé la couche de glace qui le recouvrait!

Promue, après Tours, au Lycée Lamartine à Paris, elle y fit la connaissance du grand philosophe Bergson.

D'après elle, Eliette et Suzanne furent ses meilleures élèves à Tours.

Mimi ne tarda pas à repérer aussi leur talent puisqu'elle leur faisait faire ses dissertations de Français contre des pots de confiture lozériens envoyés par ses parents!

Après leur Bac, Eliette et Suzanne devaient poursuivre leurs études à Lyon en Fac de Philosophie et y obtenir leur licence et leur capacité d'enseignement, ce qui était fort rare à l'époque pour des femmes.

Elles resteront très liées à Mimi et Andrée même après leur mariage respectif.

De son coté, Claire Bonnel avait la réputation d'être une marieuse, ce qui ne manque pas de paradoxe pour une célibataire.

Ayant fait la connaissance de la famille Fesnaut, grande famille de Tours, elle présenta à son frère Eugène, pharmacien à St-Chély, une de ses anciennes élèves (Bac 1905) : Germaine Fesnaut.

Ce sont mes 2 arrières grands parents!

La soeur de Germaine, Blanche, épousera par la suite Pierre Compain.

Plus tard, en août 1914, en voyage en Egypte, Claire est rapatriée par mer en raison du début de la Grande Guerre. Elle sympathise avec le Commandant du navire, le Commandant Goubault, dont le fils épousera en 1927 : Mimi Bonnel!!!

C'est ainsi que les familles Ardault-Guérard/Bonnel-Goubault ont fait connaissance et que mes parents se sont rencontrés en 1958.

Bref, une histoire de famille!

Jérôme Guérard.

tours_1913_primaire_3
Classe de troisième année en primaire
La petite fille en blanc est Denise Bonnel
et juste derrière, c'est Jeanne Bonnel

tours_1913_secondaire_1
Classe de première année en secondaire
Au 3e rang, à droite, Eliette Ardault

Nos grands-mères ont été scolarisées au Lycée de Tours dont notre arrière grande-tante Clara Bonnel était la directrice jusqu'en 1920 (est-ce un hasard ?) Le texte suivant qui évoque cette époque est de notre cousin Jérôme Guérard et je l'ai transcrit tel quel.

Clara, Jeanne et  AndreĢe Bonnel 1917
Jeanne (Mimi) à gauche et Andrée (Tadée) à droite

tours_1913t Classes de 5ème et 6ème années en secondaire
Au 3e rang, 2e en partant de la droite, Blanche Fesnaut,
soeur cadette de Germaine