"Très bien noté
sous tous les rapports et d'une façon constante par
tous les commandants. Très sérieux, caractère
droit, énergique, dévoué, instruction étendue,
tenue excellente, apte à faire un très bon second
capitaine"
Le conseil
d'administration le nomme second capitaine le 20
octobre 1907, puis second commandant le 14 décembre
1910 et enfin commandant le 23 juillet 1913.
Après une longue période calme sans prendre de
congés particuliers, le 14 mars 1910, il est
sollicité pour prendre son premier vrai
commandement. Il se trouve alors sur le "Chili" en
station à Lisbonne et terminera son voyage avant de
pouvoir prendre son nouveau poste. Il embarque à
Marseille le 22 mai 1910 pour prendre le
commandement du "Haïphong" en station à Singapour.
Alors qu'il est en poste sur le "Haïphong", Edmond
reçoit le 15 décembre sa nomination au grade de
second commandant. Il en remerciera son directeur
par deux fois, le 16 décembre de Batavia et le 23
janvier 1911 de Singapour lorsqu'il reçoit
l'annonce officielle.
Malheureusement, cette période heureuse dans sa
carrière professionnelle est assombrie par des
ennuis de santé. Le 24 janvier, il est victime
d'une attaque violente de coliques néphrétiques et
doit débarquer du "Haïphong" pour se faire soigner
à l'hôpital de Singapour.
Malgré tout, le 10 juin, Edmond reprend son poste
sur le "Congo" jusqu'au 8 août 1912, puis il prend
le commandement du "Bosphore" jusqu'au 24 novembre
et enfin du "Caucase" jusqu'au 30 juin 1913. Ces
trois commandements sur des lignes de cabotage lui
permettent de reprendre pied dans la profession. Le
1er juillet, il prend le commandement de
l'"Australien", un long-cours. Le 24 juillet 1913,
il apprend sa nomination au grade de commandant
alors que le navire est en station à Shanghaï. Il
restera en poste sur ce navire jusqu'au 12 octobre
1913.