Mon arrière grand-père, Edme Jean Alfred Goubault dit Edmond, était à la fin du XIXe siècle, capitaine au long cours sur des paquebots. A l'époque, on disait des "vapeurs".

Il y a quelques années, j'ai contacté l'association French Lines qui dispose de fonds documentaires de diverses compagnies maritimes, dont les "Messageries Maritimes". Ils ont retrouvé dans cette masse de documents le dossier professionnel de mon arrière grand-père Edme Jean Alfred Goubault. Ce dossier comprenait une nombreuse correspondance de mon aïeul avec sa hiérarchie. C'est son histoire que je vais tenter de raconter ici.

Vers l'âge de 16 ans, il quitte le domicile familial. Ne s'entendait-il pas avec son père, au caractère difficile, pour partir si jeune ? Toujours est-il que son premier embarquement répertorié remonte à 1880 comme pilotin sur l"Amiral-Jurien-de-la-gravière". Puis en 1882, il est morier sur le "Josselin", un navire de commerce de 448 tonneaux; ces deux bateaux sont rattachés au port de Nantes.

Sur sa feuille individuelle aux Messageries Maritimes, il est indiqué que Edmond fit 53 mois au service de l'Etat (service militaire dans l'artillerie à Clermont-Ferrand), puis 73 mois au commerce; il est matelot, timonier puis capitaine d'armes, gravissant les échelons grâce aux concours internes. Il fit 15 voyages de St-Nazaire à Colon comme capitaine d'armes à la Compagnie Transatlantique sur le "France", l'"Actif" et le "Washington" de 1888 à 1892.

Du 13 au 16 février 1893, il passe l'épreuve théorique de l'examen de Capitaine au long cours. Il est reçu premier sur 6 parmi 13 candidats. Le 28 mars, il obtient son brevet. Son ambition est d'entrer aux Messageries Maritimes, mais il doit accomplir 6 mois de stage qui sont exigés par cette compagnie pour être apte à un poste d'officier.

Du 16 mai 1893 au 31 octobre 1893, il est lieutenant et second sur les vapeurs "Languedoc" et "Touraine" de la Société Générale des Transports de Marseille.

Sur le "Languedoc", il assure alors des liaisons entre l'Afrique du nord et l'Arabie via le canal de suez, transportant des pèlerins de et vers La Mecque. Le voyage dure 2 mois et sur place, pendant le pèlerinage, il fait du cabotage.
Commandant Goubault

Le Commandant Goubault
(1864-1934)

edme_jean.1.goubault amicie.0.villefranche
Edme Jean Goubault & Françoise Amicie Villefranche

Edmond est né le 22 février 1864 à Dampierre-sur-Salon en Haute-Saône. Son père, Edme Jean, était un Notaire établi à Dampierre mais qui a dû officier à Troyes. Sa mère s'appelait Françoise Amicie Villefranche; ils se sont mariés à Gray le 18 septembre 1853. Edmond fût le dernier de 4 enfants et le seul garçon; ses soeurs se prénommaient Marthe, Marie et Anna.