Aider Google à référencer votre site

Google, comme d'autres moteurs de recherche, permettent de référencer un site pour qu'il soit visible quand un internaute fait une recherche. Avec Google, Il est possible d'aller plus loin en indiquant au moteur comment il doit balayer le contenu du site et donc optimiser son analyse.
Le simple référencement du site consiste à indiquer votre présence sur la toile, puis à attendre patiemment que les robots des moteurs de recherche analysent le contenu de votre site et ainsi le rendent visible aux internautes qui font des recherches.

Pour aider le moteur, vous pouvez lui indiquer des mots clés qui reflètent le contenu des pages. Ces mots-clés font partie de ce qu'on appelle les META TAGS (Keywords). Je vous renvoie à l'excellent article sur ce sujet sur le site TheRapidPage qui vous expliquera les différents tags que vous pouvez ajouter à vos pages pour faciliter le travail des robots.

Mais au delà du simple référencement dans les moteurs de recherche, Google propose une technique qui contiste à générer un fichier de description des pages de votre site que vous voulez être indexées. Ce fichier, placé à la racine du site est au format XML [texte structuré] et porte le nom sitemap.xml.

Le gros avantage de ce fichier, c'est qu'il ne contient pas seulement une liste exhaustive des pages de votre site avec une description (hormis celle que vous aurez masquées, mais y compris celles qui ne sont pas atteignables par un lien sur une autre page). Dans ce fichier, vous y indiquez également la fréquence de modification de chaque page ainsi que le niveau de priorité pour l'analyse des pages par les robots. Une page de grande priorité sera analysée avant une autre de moindre priorité.

La constitution de ce fichier n'est pas simple, même avec un bon éditeur XML. C'est pourquoi, il existe des outils qui s'en chargent. Par exemple, le logiciel (en anglais) Rage Google Sitemaps Automator fait très bien ce travail et il est gratuit. Vous entrez l'adresse de la page d'entrée du site web à analyser, vous complétez en indiquant la fréquence de modification de chaque page et leur priorité et enfin, vous générez le fichier sitemap.xml.

Avec Rapid Weaver, il existe une autre solution. Elle n'est pas gratuite, mais elle ne coûte que quelques euros (paiement avec paypal), mais elle est (presque) parfaitement intégrée et elle apporte des fonctions supplémentaires. Cette solution est un module qui s'appelle tout simplement SiteMap. Vous pouvez créer une page affichant la cartographie de votre site ou un index alphabétique ou par catégories, voire les trois.

Une option de ce module sert à générer un fichier sitemap.xml. Vous devez alors récupérer ce fichier et le déposer manuellement à la racine du site. Dans l'interface de votre page SiteMap, vous pouvez compléter la description de vos pages, mais aussi et surtout gérer les paramètres pour le fichier sitemap.xml [fréquence et pirorité]. Ces données sont alors inscrites dans les META TAGS de vos pages.

Lorsque ce fichier est généré, rendez-vous sur le site de Google et suivez les instructions (le site peut être affiché en français).

A noter que la dernière version du module SiteMap est compatible avec le référencement par yahoo.
|