RapidWeaver

Protéger des pages de votre site

Si vous voulez protéger des pages de votre site en exigeant que le visiteur s’identifie avant de pouvoir réellement y accéder, alors le module Lockdown de Loghound.com est fait pour vous.
Lire la suite...
|

Les images incrustées dans le texte ne sont pas affichées

Si vous ajoutez des images à un texte en utilisant le copier/coller, vous risquez de ne pas voir ces images affichées correctement sur votre site. A la place de l’image, vous obtenez un lien appelé « PastedGraphic... ».

En fait, le problème est lié au nom du fichier associé à cette image. Si vous omettez d’indiquer un nom ou si ce nom ne comporte pas d’extension, alors vous obtenez le résultat décrit ci-dessus.

Donc, chaque fois que vous insérez une image, pensez à afficher ses propriétés et indiquez un nom et une extension (limitez-vous aux extensions .png ou .jpg). Attention : vous ne devez pas donner le même nom à deux images, faute de quoi, il y aura quelques mélanges. Pour une page de blog, vous devez même éviter de donner le même nom à deux images tous billets confondus !!

|

Collage 2

J’ai testé et immédiatement adopté le nouveau module Collage 2. Il s’agit bien d’un nouveau module, de conception totalement différente et non pas seulement la nouvelle version du module déjà connu depuis un moment. Il est encore en phase beta, mais la toute nouvelle version qui vient d’être rendue disponible permet d’en exploiter toutes les possibilités. Avec quelques réglages, la présentation de mes galeries de photos sont réellement plus attrayantes.

Mon seul regret pour le moment : la longueur du sous-titre est limitée car les vignettes ne sont pas décalées pour leur laisser plus de place. Et je n’ai pas trouvé de réglage pour agrandir cette place.
|

RapidWeaver 4.01

La version 4.01 vient d’être rendue disponible. Elle corrige pas mal de bogues et quelques fonctionnalités sont améliorées. Mis à part le support de Growl, l’export vers le serveur web a été accélléré et dans les pages de blog, on peut enfin redimensionner les deux frames : la liste des billets en haut d’une part et la saisie des billets en bas d’autre part. Je ne comprends même pas que ça n’ait pas été prévu dès le départ.
|

Nouvelle version 4.0 de RapidWeaver

La nouvelle version 4.0 de RapidWeaver est enfin arrivée après des semaines, des mois d’attente fébrile. Depuis quelques jours, les éditeurs de plugins pour ce logiciel publiaient des nouvelles versions régulièrement et de plus en plus fréquemment. Le signe manifeste d’une sortie imminente du logiciel tant attendu.

Le site web de l’éditeur est visiblement surchargé et j’ai eu beaucoup de mal à télécharger le programme. Enfin, je peux l’installer sur mon ordinateur et je m’empresse de vérifier si l’attente en valait la peine.

Que dire ? que les espoirs sont comblés ? pas vraiment. Certes, le logiciel est uniquement pour Leopard, ce qui laisse penser qu’il intègre des fonctionnalités propres à la dernière mouture du système. Mais pour le reste, on est finalement un peu déçu. En effet, pas de réelle nouveauté mise à part une interface relookée mais pas fondamentalement bouleversée. Le nouveau format de fichier n’est pas l’aspect le plus intéressant et les effets visuels lors de la sauvegarde ne sont pas fondamentaux.

Heureusement, la conversion d’un (gros) projet n’a pas posé de problème particulier. Comme d’habitude avec RapidWeaver, ce sont les pages de blog qui nécessitent d’être reprise en main (toujours à cause du format des dates; ici, il faut penser à supprimer les caractères de séparation dans les pages où les dates...ne sont pas affichées justement.

Toujours à propos des pages de blog, l’interface a été repensée, laissant plus de place pour taper le texte. C’est bien, mais pas suffisant. Les différentes zones ne sont pas redimensionnables et c’est bien dommage car la partie supérieure où sont listés les billets est manifestement trop petite en hauteur.

En conclusion, cette nouvelle version est digne d’intérêt. Si on est prudent, on attendra la version 4.1 pour que les bogues les plus criantes soient corrigées - encore que je n’en ai pas rencontré qui m’empêchent de l’utiliser pleinement.
|

Page de blog : quelques astuces

Voici quelques astuces que j'ai découvertes récemment dans la gestion d'un blog avec Rapidweaver Lire la suite...
|

Transférer un hébergement

Pour tout sorte de raison, on peut être amené à changer son hébergement. Il se pose alors le problème de la re-direction des visites vers le nouveau site. Lire la suite...
|

Modifier l'entête des pages

Avant la version 3.6 de RapidWeaver, il était assez délicat d'insérer des scripts javascript dans une page. Le plus radical était de modifier le modèle de page dans le thème, ce qui posait une problème de compatibilité lors des mises à jour du logiciel. Le plus simple était d'insérer les lignes de code HTML quelque part dans la page en s'assurant que ces lignes étaient traitées avant qu'elles ne soit utilisées. Lire la suite...
|

Transférer des pages d'un projet dans un autre

Il y a quelques mois, j'ai dû jongler avec les espaces que me prodiguait mon hébergeur NOOS. Chaque adresse e-mail me donnait droit à un espace très limité de 20 Mo. J'ai donc été obligé de répartir mon site sur deux d'entre-eux et donc de découper mon projet en deux parties.

Quand j'ai confié mon hébergement à OVH, j'aurais pu tout regrouper à nouveau, mais la tâche était vraiment trop compliquée avec la version 3.5 de RapidWeaver.
Lire la suite...
|

Problème de publication : activer le mode passif

Ma première tentative de publication s'est soldée par un lamentable échec. Je me suis vite rendu compte qu'il fallait que j'active le mode passif dans le dialogue de publication. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre
|

RapidWeaver 3.6 est enfin disponible

Toute la journée ou presque, le site de l'éditeur était transformé en une simple page annonçant la mise à disposition imminente de la nouvelle version très attendue du logiciel. Tout le reste du site était inaccessible et on ne pouvait que poster un commentaires. Ceux-ci allaient d'ailleurs bon train tellement nous étions tous très impatients.

Finalement la délivrance est survenue en fin d'après-midi et j'ai pu télécharger la nouvelle version. Elle aurait d'ailleurs mérité de porter le numéro 4, mais l'éditeur a préféré lui donner le numéro 3.6. En effet, les nouveautés sont très nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Au lancement du logiciel, on remarque tout de suite la différence dans le visuel d'introduction. Et puis, il faut passer à la caisse car il s'agit d'une mise à jour payante, mais avec un belle ristourne sur le prix public.

Première bonne nouvelle, tous les plug-ins de la version précédente semblent compatibles, sans doute à la condition de disposer des dernières versions publiées par leurs éditeurs. Quoiqu'il en soit, mon projet de site est monté sans aucune difficulté.

Première déception toutefois, la sélection du format des dates dans les pages de blog doit être complètement reprise, exactement comme ça s'était passé lors de la sortie de la version 3.5. Un problème de localisation tout à fait inadmissible dès lors qu'il était déjà connu.

Pour le reste, je publierai des billets pour donner quelques conseils et faire part de mes remarques sur cette nouvelle version.
|

Présentation de code dans une page web

Dans une page web expliquant des techniques de programmation, il est difficile de bien présenter les extraits de code qui illustrent ledit article. Un module astucieux pour RapidWeaver permet de formater ces extraits de code pour les afficher correctement. Lire la suite...
|

La page de redirection. Comment l'utiliser ?

RapidWeaver propose un type de page intitulé "Page externe" qu'on peut aussi appeler "Page de redirection". Cette page ne contient rien d'autre que l'adresse (URL) finale vers laquelle elle emmène le visiteur. Il y a dans le paramétrage de cette page une option intitulée "Utiliser une page de redirection" qui fait toute la différence. Lire la suite...
|

Présenter des photos dans une page

Grâce au module Accordion, on peut facilement présenter ses photos à l'écran avec sur un côté des vignettes et la photo sélectionnée qui s'affiche dans le reste de la page.

Voici le résultat à obtenir. Lire la suite...
|

Formatage de titres

Si comme moi vous utilisez le nouveau module gratuit PageTOC pour RapidWeaver, vous êtes confrontés à l'utilisation du format "Heading" (menu Format > HTML). Tout va bien tant que vous ne mettez pas deux lignes de titre successives, par exemple un premier sous-titre juste après le titre d'une section. Et là, catastrophe ! tout le texte qui suit est salement mal présenté. Alors comment faire ? Lire la suite...
|

Ajouter un titre dans la barre latérale

La barre latérale d'une page peut être complétée d'un titre. Mais comment faire si on veut ajouter un autre titre un peu plus bas, par exemple pour marquer le début d'une nouvelle section ?
Lire la suite...
|

Eléments de la barre latérale

La barre latérale peut être complétée avec des éléments que vous ajoutez. Le plus souvent, ce seront des bouts de code HTML récupérés sur des sites web pour, par exemple, parrainer un site, ajouter une horloge, proposer un module de recherche, etc. Rien ne vous empêche de placer votre propre code, mais cela suppose-t-il que vous connaissiez forcément le langage HTML ? Eh bien non, et voici comment. Lire la suite...
|

Externaliser les illustrations dans un blog

J'ai un blog dans lequel je donne mon point de vue sur chaque film que je vois à la télévision, sur DVD ou au cinéma. Chaque billet est illustré par une image de l'affiche du film que je récupère sur le site Allociné et quand on clique sur cette image, cela renvoie sur la fiche du film sur ce site.

Il n'est pas nécessaire de recopier cette image sur son propre site, ce qui gaspille de la place sur l'espace ftp. Au lieu de cela, on peut écrire quelques lignes de code HTML pour se contenter de pointer sur l'image distante. Lire la suite...
|

Répartir un site web sur deux serveurs

L'espace disque alloué par Noos est limité à 20 Mo par adresse d'e-mail, ce qui fait au total 100 Mo utilisable puisqu'on dispose de 5 adresses, mais chacune correspond à un dossier cloisonné sur le serveur. Et quand la place manque pour publier tout son site sur un seul dossier, il faut envisager de le répartir sur plusieurs. Lire la suite...
|

Transférer une entrée de iBlog dans RapidWeaver

RapidWeaver ne peut pas importer des fichiers externes, mais on peut procéder par copier-coller; une technique qui n'est à envisager que ponctuellement car elle risque d'être fastidieuse avec un grand nombre d'articles. 
Lire la suite...
|

Paramètres du thème pour l'affichage du texte

A la suite d'un copier/coller de texte, celui-ci ne prend pas l'apparence par défaut du thème. Il existe plusieurs méthodes pour rendre son apparence au texte. Lire la suite...
|

RapidWeaver 3.5Beta1 est enfin disponible

Attendue depuis plusieurs semaines, cette nouvelle version a été enfin rendue disponible. Je vais essayer de résumer dans cet article les principales nouveautés de cette version. Lire la suite...
|

Créer un diaporama

Si comme moi, vous n'aimez pas trop la lourdeur du module album intégré à RapidWeaver, voici une technique permettant de créer un diaporama.
Lire la suite...
|

Faire couler du texte autour d'une image

Dans une page où figure du texte et des images, on peut faire en sorte que le texte "coule" autour de l'image, mais ce n'est pas aussi sophistiqué que dans un traitement de texte. Lire la suite...
|

Plus d'options pour les polices de caractères

Dans les menus du logiciel, le choix des caractères typographiques est limité à un choix de polices dite "web safe" et de la taille des caractères. Il est possible d'obtenir un choix plus large.
Lire la suite...
|

Marquer toutes les pages comme inchangées

Dans le menu "File", il y a une option pour indiquer que toutes les pages ont été modifiées et doivent être re-publiées. C'est ce qui se passe quand on ajoute une page, même si ça n'est pas forcément nécessaire. En effet, le plus souvent, il suffit de re-publier les seules pages du même niveau et la page parente. Si donc, vous voulez indiquer au contraire que toutes vos pages sont à jour, il vous suffit d'appuyer sur la touche [Alt] pour que l'option s'inverse dans le menu.
|

Affichage des dates dans un blog

J'ai parlé récemment de la possibilité de ne pas afficher de dates dans un blog géré par RapidWeaver, lorsque ces dates n'ont pas d'intérêt et il s'en trouve sur mon site.

En fait, ce module de blog offre de multiples possibilités d'affichage qui va bien au delà de date et heure par défaut.
Lire la suite...
|

Page de blog sans date

Cela faisait quelques temps que je cherchais un moyen de créer une page de blog avec des billets non datés. La solution, évidente, ne m'est apparue vraiment que par hasard.
Lire la suite...
|

Collage : Taille des vignettes

Collage fait un lien entre des vignettes et une image plein format dont on donne l'url, le tout mieux présenté que dans le module album. Quand vous déposez des images devant servir de vignettes, Collage copie cette image dans le fichier RapidWeaver et génère une vignette à la taille désirée. Vous pouvez limiter la taille du fichier RapidWeaver en déposant des images déjà réduites; des images plus grandes ne servent à rien puisque l'original qui est affiché doit être téléchargé séparément.

|

Gérer l'apparence du lien d'affichage du flux RSS dans une page de blog

badge_rss
Dans une page de blog, par défaut, le lien permettant d'afficher le flux RSS est un simple lien hypertexte. On peut toutefois facilement remplacer cet hypertexte par une icône.
Lire la suite...
|

Centrer un titre sur la hauteur d'une image

Voici une technique permettant d'obtenir un titre centré sur la hauteur d'une image.
Lire la suite...
|

Lien vers une entrée archivée d'un blog

Sur le même principe qu'un lien vers une entrée active d'un blog, on peut créer un lien vers une entrée archivée .
Lire la suite...
|

MapIt : Utilisation du plug-in

Ce plug-in pour RapidWeaver permet d'afficher une carte Google Maps dans une page de votre site.
Lire la suite...
|

Lien vers une entrée d'un blog

RapidWeaver ne permet pas de faire un lien vers l'une des entrées d'une page de blog. C'est pourtant réalisable assez facilement.
Lire la suite...
|

Blog avec résumé

RapidWeaver n'affiche pas les pages de blog avec un résumé des articles. Si les articles sont longs, la lecture du blog est plus difficile et notamment, on a du mal à retrouver une entrée.
Lire la suite...
|

Créer un podcast

Avec Rapid Weaver, vous pouvez publier une page de blog sous la forme d'un podcast.
Lire la suite...
|

Afficher une image réduite à sa taille réelle

Vous avez inséré une image que vous avez du réduire pour qu'elle ne déborde pas du cadre et vous voulez l'afficher à sa taille réelle.
Lire la suite...
|

Nommer les fichiers des images insérées dans le texte

Par défaut, Rapid Weaver nomme lui-même les fichiers des images insérées dans le texte d'une page, mais vous pouvez choisir vous-même le nom de ces fichiers.
Lire la suite...
|

Attention à la conversion des images lors de la publication

Si vous n'y prenez pas garde, vos images seront réduites à l'état de vignettes
Lire la suite...
|

Combiner du texte formaté et du code HTML

Quelques conseils pour intégrer du code HTML dans une page “Styled Text"
Lire la suite...
|

RapidWeaver 3.2 - disponibilité de la version Beta 1

Après quelques semaines d'utilisation de la version 3.1, la première beta publique 3.2 est enfin disponible.
Lire la suite...
|