RapidWeaver 3.5Beta1 est enfin disponible

Attendue depuis plusieurs semaines, cette nouvelle version a été enfin rendue disponible. Je vais essayer de résumer dans cet article les principales nouveautés de cette version.
L'installation de l'application ne pose aucun problème. Il faudra peut-être renommer l'ancienne version pour conserver les deux programmes en cas de difficulté avec le fichier d'un site. Car il y a une précaution préliminaire à prendre : mettre à jour les modules externes (plug-ins) qui doivent être compatibles avec la nouvelle version; et également mettre à jour les thèmes non intégrés dans le logiciel.

Après le lancement du programme et qu'aucun message d'incompatibilité n'a été affiché, j'ai ouvert mon fichier de site créé avec l'ancienne version. Pas de problème non plus de ce côté là. Pasted GraphicJe me suis ensuite dépêché de l'enregistrer sous le nouveau format; l'extension du fichier est devenue .rw3 et l'icône du document est également changée. On constate avec plaisir que le nouveau fichier est beaucoup plus petit; mon projet de 180 pages environ est passé de 85 Mo à moins de 50 Mo.

On remarque tout de suite que les icônes des pages dans le projet sont plus petites et ça n'est pas plus mal. Dans la partie droite de la fenêtre, il est apparu 3 boutons "Code", "Edition" et "Aperçu". Le bouton "Code" permet de visualiser le code HTML généré pour la page en cours, mais sans modification possible. Le bouton "Edition" permet de modifier le contenu de la page et le bouton "Aperçu" d'en avoir une vue WYSIWYG.

La plupart des pages seront reprises sans modification. Il n'en est pas de même avec les pages de blog pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce module a été profondément remanié et il apporte des fonctionnalités nouvelles comme les permaliens dont il faut tenir compte. Ensuite, la francisation du logiciel a pour conséquence que les sélections dans les menus déroulants pour la configuration du blog ne sont plus correctes et il faut les reprendre; l'exemple le plus évident est l'affichage des dates.

Revenons un peu sur les permaliens du module de blog. Par défaut, ils sont activés. Si vous décidez de les désactiver après avoir publié la page, les fichiers html correspondants seront toujours présents sur votre site web, même inaccessibles; ils vous faudra les supprimer manuellement. L'activation de ces permaliens permet également de gérer le résumé. Si comme moi vous aviez séparé l'article complet dans des pages masquées, on peut envisager de tout regrouper dans la seule page du blog. Par contre, il est dommage que les permaliens ne soient pas accessibles dans les menus pour créer un lien à partir d'une autre page; il faudra se contenter de mettre un URL complet ou relatif.

A noter que désormais, le copier-coller conserve les attributs des images : nom du fichier, taille et centrage par rapport au texte. J'ai ainsi pu récupérer sans aucune autre forme de procès les pages d'articles pour les ré-insérer dans mes pages de blog.

Revers de la médaille : la publication d'un gros blog avec les permaliens activés prend beaucoup plus de temps.

Autre très grosse amélioration du module de blog : désormais les pages par catégorie ou les archives sont affichées avec le menu du site et la présentation est identique à l'affichage standard du blog. J'avais un blog avec des articles courts comprenant une image et l'indentation du texte autour des images n'était pas idéale; désormais, tout est impeccable.

|