Rechercher des liens morts ou incorrects

Dans tout site web assez riche donc complexe, il peut y avoir des liens vers des pages ou des sites qui ne répondent plus et il peut être difficile de les corriger sans une assistance pour les détecter.
Le site W3C se propose de vous aider dans cette tâche. Il est plus connu pour vérifier la validité d'une page aux standards du web, mais en fait il propose diverses fonctions : validation de pages, validation de feuilles de style, etc. et donc la recherche des liens morts.

Vous donnez l'adresse d'une page de votre site, vous choisissez quelques options dont la profondeur d'exploration (le niveau de sous-pages à explorer) et vous lancer l'affaire. Ne soyez pas trop gourmand sur la profondeur d'exploration car le nombre total de pages est limité à 150. Vous pouvez aussi procéder en plusieurs étapes pour analyser les différentes parties de votre site.

L'outil analyse les liens morts, mais aussi les re-directions de page (en option, vous pouvez les exclure du test) et les pages interdites aux robots. Il va également vous indiquer l'utilisation d'outils non standard tels que javascript (attendez-vous à plein d'erreurs si vous avez activé les commentaires dans une page blog avec le site Haloscan).

J'ai ainsi appris que pour être vraiment conforme, il faut terminer les liens qui pointent vers un répertoire par un "/" (si vous l'omettez, c'est considéré comme une re-direction).
|