Pré-visualisation des liens

Il peut être parfois intéressant de pré-visualiser un lien avant de cliquer dessus. Snap Preview Anywhere le propose gratuitement et la mise en oeuvre est simplissime.
Tout d'abord, vous devez vous rendre sur le site de l'éditeur (en anglais) et vous y inscrire. Vous indiquez tout simplement l'adresse URL de votre site web et une adresse de courrier électronique. Vous obtiendrez alors un code en javascript de la forme :

<script defer="defer" id="snap_preview_anywhere" type="text/javascript"
    src="http://spa.snap.com/snap_preview_anywhere.js?
    ap=1&amp;key=2f72180d3db6380c9a0b3a7e52eae7e0&amp;
    sb=1&amp;domain=alain.goubault.fr">
</script>    


Vous devez inscrire ce code quelque part dans l'entête de la page où vous voulez que l'outil soit actif sur les liens qui y figurent. Vous pouvez par exemple le placer juste avant la balise </head>. Cela signifie que vous devrez personnaliser votre thème RapidWeaver afin de pouvoir modifier le modèle de page. Et si vous ne voulez pas que la prévisualisation soit active pour tout votre site, vous pouvez vous contentez d'appliquer le thème modifié aux seules pages qui vous intéressent. Mais vous pouvez également le placer à un autre endroit, par exemple dans la barre latérale. Le code sera masqué à l'affichage, mais le script sera parfaitement exécuté.

Et vous n'avez rien d'autre à faire !!! Affichez votre page et admirez le résultat en amenant le curseur au dessus d'un lien.

Notez que si le lien est une page web, vous verrez une vue en réduction de la page. Mais si le lien est une image, eh bien vous verrez une vue réduite de l'image. Selon la cible, il faudra peut-être attendre quelques secondes pour que la vignette soit générée. Cool, non ?

Dans la bulle qui affiche la vignette, un petit bouton d'options permet de régler l'affichage des pré-visualisations. Et aussi de lancer une recherche via le site snap.com qui est donc aussi un moteur de recherche. L'originalité de ce moteur est justement de proposer une pré-visualisation des pages qu'il a trouvées.

J'ai mis un exemple ici

|