Connectique

Connexion d'un écran en numérique

Si vous avez un écran de bonne qualité, il et probable qu'il dispose d'une double connectique : VGA, c'est-à-dire analogique et DVI (Digital Visual Interface), autrement dit numérique. Sur l'ordinateur, vous pouvez retrouver cette dualité, mais le plus souvent, vous n'aurez qu'un connecteur VGA et vous devrez le relier à l'écran avec cette norme. Si par contre, vous avez un ordinateur équipé d'un port DVI, vous pouvez le relier à l'écran en numérique.

277px-DVI_Connector_Types
Le Mac Mini est équipé du seul connecteur DVI mais il est fourni avec un adaptateur DVI vers VGA. Comment cela peut-il marcher me direz-vous ? Comment le signal numérique est-il transformé en signal analogique ? Eh bien, en fait, il s'agit d'un connecteur DVD-I qui incorpore des pins permettant de faire passer un signal numérique aussi bien qu'un signal analogique (ce sont les petites pins se trouvant de part et d'autre de la pin longue sur un bord du connecteur). L'adaptateur fait correspondre les pins analogiques du connecteur DVI avec celles du connecteur VGA et le tour est joué.

Pour relier l'ordinateur et l'écran directement en numérique, il suffit donc de trouver le bon câble. Oui, mais lequel ? Eh bien si on en croit ce qui précède, il vous faut un câble DVD-I du côté de l'ordinateur et un câble DVD-D (sans les pins analogiques) du côté de l'écran. Sauf qu'un tel câble n'existe pas (ils ont le même connecteur aux deux extrémités). Alors lequel choisir ? Assurément un câble DVD-D qui seul pourra être branché sur l'écran et ne posera pas de problème du côté de l'ordinateur, les pins de transmission du signal analogique étant absolument inutiles.

Tout le monde le dit et c'est vrai, l'image est meilleure en DVI, avec plus de contraste et de piqué. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à acheter un bon câble DVI (15 à 25 € selon la qualité des connecteurs et le blindage)

|