Imprimante multifonction Epson DX7450

Mon imprimante à jet d’encre commençait à donner des signes de faiblesse après 4 ans de bons et loyaux services. Je l’ai remplacée, et mon scanner Epson Perfection par la même occasion, par un multifonction Epson DX7450 qui présente l’avantage d’occuper moins de place et avec moins de fils.
Ce modèle est plutôt compact et il ne tient pas beaucoup de place en hauteur. Il faut néanmoins prévoir suffisamment d’espace pour ouvrir le capot du scanner.

A l’ouverture de l’emballage, on constate qu’il n’y a finalement pas grand-chose à l’intérieur. Et pas de câble USB, une mauvaise habitude prise par certains fabricants pour économiser quelques euros. Oui, mais celui qui n’a pas de câble à portée de main peut être très frustré s’il ne peut tout simplement pas utiliser son appareil. Bref, je reprends le câble de l’ancienne imprimante et le tour est joué.

L’insertion des 4 cartouches fournies (noir, magenta, jaune et cyan) se fait sans difficulté. Il faudra que je ne tarde pas trop à en approvisionner des nouvelles si comme je le pense celles-ci sont de faible capacité.

Dès que l’imprimante est prête, je teste la fonction de photocopie, couleur ou noir et blanc au choix, qui est utilisable même sans être connectée à l’ordinateur. Tout se passe sur le panneau de commande de l’appareil : sélection du format de l’original - par défaut A4 - puis choix du nombre de copies et enfin, lancement de la copie. Le résultat est rapide est impeccable même si l’imprimante fait un peu un bruit de casserole.

Sitôt le cordon USB connecté, je me dépêche de ne pas insérer le CD-Rom fourni. Je ne fais aucune confiance à la ... des pilotes qui s’y trouvent, surtout s’agissant du dernier système Mac OS X Leopard, et je préfère aller directement sur le site d’Epson pour télécharger ce qui convient. Je me contente de récupérer les programmes pour scanner et pour imprimer que j’installe illico.

Il ne me reste plus qu’à modifier l’imprimante sélectionnée dans le système qui est du reste immédiatement reconnue et configurée. A noter que pour ajouter une imprimante, cela peut se faire directement dans le dialogue d’impression, mais pour enlever l’ancienne, il faut ouvrir les préférences de fax et d’impresssion dans les Préférences Système.

Le test suivant fut de scanner un document. L’installation des pilotes fournis par Epson m’a permis de retrouver l’appel TWAIN dans Graphic Converter. Je l’avais perdu depuis que j’ai mon nouvel ordinateur car je m’étais contenté des pilotes fournis avec Mac OS X pour mon Espon Perfection. Ceci dit, scanner avec le logiciel d’Apple Transfert d’images est parfaitement fonctionnel et ne justifie pas vraiment qu’on installe d’autres choses.

Sitôt l’acquisition faite et ouverte dans Aperçu, je l’imprime pour m’assurer que la fonction imprimante fonctionne correctement. La première impression qu’il s’agit d’un appareil un peu bruyant est confirmée, mais bon, je ne l’utilise pas non plus toutes les 5 minutes.

Il me restera à juger de l’intérêt de cet appareil à l’usage, notamment pour l’impression en mode photo (il répond à la norme Pict Bridge et on peut y brancher un appareil photo ou y insérer des cartes mémoire de différents formats.

Bref, un multifonction rapide, efficace et qui donne de bons résultats.
|