Système

Ecrire sur des disques NTFS

Par défaut, Mac OS X n’est capable que de lire des disques formatés en NTFS, le format habituel par défaut des PC sous Windows XP et ultérieurs. Il existe des solutions payantes ou gratuites pour ajouter à notre système la possibilité d’écrire sur ces disques. Lire la suite...
|

Dossiers invisibles dans le Finder

En consultant le contenu de ma bibliothèque iPhoto (depuis iLife ’08, cette bibliothèque est un package dont on peut afficher le contenu avec le menu contextuel), je me suis rendu compte que certains dossiers étaient invisibles. Ca ne nuit pas au fonctionnement du logiciel, mais il n’est pas possible de les explorer dans le Finder. Voici comment faire pour les rendre à nouveau visibles. Lire la suite...
|

Restaurer un compte administrateur sous Leopard

Il m’est arrivé d’avoir à dépanner un Macbook dont le seul et unique compte n’avait pas les droits d’administrateur (le compte est devenu un compte « standard »). Voici comment j’ai procédé. Lire la suite...
|

Utiliser un autre serveur pour l'envoi de courrier

Pour l’envoi de courrier électronique à partir du logiciel de messagerie, il est d’usage d’utiliser le service SMTP du prestataire d’accès à Internet. D’ailleurs, celui-ci en bloque l’usage si l’ordinateur n’est pas connecté par leur intermédiaire. Ainsi, par exemple, il n’est pas possible d’utiliser le serveur SMTP d’Orange si on est connecté via Free et réciproquement.

D’une part, les serveurs SMTP des prestataires d’accès ne sont pas particulièrement sécurisés. D’autre part, lorsque vous utilisez un ordinateur portable qui est connecté à Internet via un accès que vous « empruntez », il est probable que vous aurez du mal à envoyer du courrier.

Heureusement, il existe des alternatives. Lire la suite...
|

Quick Look

Mac OS X Leopard propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : l’aperçu rapide du contenu des fichiers

apercu Lire la suite...
|

Installation de Léopard : repartir sur de bonnes bases

Mon nouvel ordinateur mac Mini était livré pré-installé avec Tiger. Leopard était livré sur un DVD. Je m’étais contenté de l’installer par dessus Tiger en me disant que cette version préliminaire n’avait pas eu le temps d’être polluée par des années d’utilisation.
Lire la suite...
|

Leopard : beaucoup de ces petites choses qui font la différence

Leopard (Mac OS X 10.5) est généralement présenté avec les grandes fonctions innovantes par rapport à Tiger (Mac OS X 10.4) : Time Machine, Mail 3.0, etc...

Mais ce nouveau système est tout pleins de ces petits rien qui le rendent vraiment très attractifs. Lire la suite...
|

Imprimer en PDF

Mac OS X permet depuis longtemps de générer des fichiers PDF lorsqu'on imprime un document. Mais il s'agit là d'une pure conversion à ce format du document d'origine, sans tenir compte de quelque option d'impression que ce soit. De plus, il faut indiquer le chemin d'accès au fichier généré dans le dialogue habituel. Enfin, il n'est pas possible d'automatiser ce processus.

CUPS-PDF fait la même chose, mais au travers d'une imprimante qui apparaît dans la liste des périphériques disponibles, et donc avec les options d'impression habituelles. Lire la suite...
|

Activation des modules Apache, PHP et MySQL sur Mac OS X Tiger

Par défaut, Apple installe des modules de service web, mais ils ne sont pas activés.  Lire la suite...
|

Renommer le disque de démarrage

On peut parfaitement renommer le disque de démarrrage de son ordinateur, mais il faut prendre quelques précautions. Lire la suite...
|

Réinstallation complète de Mac OS X Tiger

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de tout réinstaller mon système. Il y a un an environ, j'ai installé la nouvelle version de Mac OS X Tiger en conservant l'ancien système. La principale raison était que j'utilisais un logiciel unix pour filtrer les spams (POPFile) et je craignais de ne pas pouvoir le réinstaller. Et depuis la dernière installation propre du système en octobre 2003, j'avais testé de nombreux logiciels unix qui avaient passablement pollué mon système, sans toutefois constater de dégradation ou de ralentissement notable.

Une autre idée que j'avais en tête était de supprimer mes diverses partitions (système, applications et documents) pour une seule et unique partition avec l'avantage que la place disque disponible ne serait plus morcelée et mon disque de 40 Go commençant à saturer, ça lui donnerait un peu d'air.

Ayant donc troqué POPFile contre SpamSieve il y a quelques semaines, je pouvais désormais envisager sereinement une réinstallation totale.

Première étape : tout sauvegarder sur mon disque dur externe. Quand je dis tout, il s'agit en fait du dossier utilisateur, du dossier des applications et du dossier /Library/Application Support qui peut contenir des éléments installés par les programmes et quelques autres petites choses dans /System/Library. Pour cette tâche, je fais confiance depuis des années à ccCloner.

Ensuite, je redémarre avec le DVD d'installation de Tiger et je ré-initialise le partitionnement du disque pour ne laisser qu'un seul morceau. Ceci fait, je lance l'installation avec les options par défaut.

Après le redémarrage, je redéfinis une compte utilisateur avec le même nom que précédemment, puis je mets à jour le système en version 10.4.6, puis quelques autres mises à jour que je prends l'habitude de conserver pour éviter tout nouveau téléchargement qui n'est qu'une perte de temps.

Vient alors le temps de restaurer les programmes. Je ne recopie du disque de sauvegarde que ceux que j'utilise vraiment, histoire de ne pas encombrer le disque avec des choses inutiles. Pour la plupart des applications, il suffit de les recopier. D'autres nécessitent d'être réinstallées ou plus simplement qu'on recopie le dossier idoine dans /Library/Application Support (iPhoto, xCode, Photoshop). Certaines applications peuvent aussi faire l'objet d'une mise à jour (iPhoto, iTunes).

Enfin, il ne reste qu'à recopier les documents. Plutôt que d'utiliser ccCloner dans l'autre sens, je préfère recopier manuellement les divers dossiers, sans oublier le dossier ~/Library qui contient tous les documents de configuration et autres fichiers de préférences.

Au final, après avoir redémarré l'ordinateur, je retrouve bien mon environnement de travail habituel. Je n'ai eu que quelques ajustements à faire : reconstruire le dock car les anciens éléments n'étaient plus localisables, recopier le fichier de configuration du clavier que Tiger ne positionne pas au bon endroit, récupérer les fichiers de configuration des tâches périodiques (dans /System/Library/LaunchDaemons, mais j'aurais pu tout aussi bien les reprendre à la main). Pour le scanner, j'ai dû procéder à la réinstallation sans difficulté du pilote TWAIN.

Après que l'index Spotlight eût été reconstruit automatiquement, j'ai donc retrouvé un système bien propre.
|

Cronnix n'est d'aucune utilité sous Mac OS X Tiger

Pour certaines tâches programmées, Tiger utilise le nouveau système launchd au lieu du crontab .
Lire la suite...
|

Faire une copie d'écran d'un menu

Mac OS X offre quelques raccourcis clavier pour faire des copies d'écran. Mais quid des menus ? 
Lire la suite...
|

Installation de Mac OS X Tiger

J'ai enfin reçu mon exemplaire de Tiger et je me lance dans l'aventure 

Cette fois, le nouveau système n'est pas fourni sur plusieurs CD, mais sur un seul DVD contenant également les outils de développement xCode 2.0. Dans la boîte, également un CD d'évaluation de iWork.

Avant toute chose, une bonne sauvegarde de tout le système, applications et dossiers personnels s'impose. Vite fait, bien fait avec ccCloner.

Lors de l'installation de Panther, j'avais rencontré de nombreux problèmes à cause de ma configuration. Il faut rappeler que j'ai 3 partitions : Système, Applications et Users; les 2 dernières sont montées au démarrage sur des répertoires de la première grâce au fichier /etc/fstab.

Cette fois donc, je désactive le montage de la partition des Applications pour que Tiger installe ses programmes proprement sur la partition système. Je recopierai à la main les applications sur la partition avant de réactiver le montage.

Lancement de l'installation donc. Tout se fait très proprement et après quelques dizaines de minutes, l'ordinateur redémarre dans le nouvel environnement. Ah si, au début de l'installation, le système lance une vérification du DVD !?!... heureusement, on peut l'interrompre.

Dès lors commence la longue phase de test des différentes applications, que ce soit celles fournies par Apple ou les anciennes déjà installées.

Dans le désordre :

Mail démarre bien et m'informe que les boîtes aux lettres doivent être converties, spotlight oblige. En fait, les messages sont extraits des fichiers mbox et stockés dans des fichiers séparés. Cette opération se fait assez rapidement. Ensuite, les ennuis commencent avec un plantage systématique de l'application à la première lecture d'un message.

En attendant de rechercher ce qui ne va pas, je décide d'appliquer la première mise à jour 10.4.1 déjà sortie.

Après avoir redémarré l'ordinateur, je relance Mail qui, ô miracle, m'informe qu'il a doit désactiver une extension incompatible (Mail Enhancer). Par la suite, finis les plantages et en plus, il a trouvé ça tout seul.

Je peux enfin découvrir l'application dont l'interface a beaucoup changé. Un peu déroutant du reste car j'étais habitué à avoir mes boîtes aux lettres dans le tiroir à droite. Mais bon, je m'y ferai vite.

Première grosse surprise : POPfile qui risquait d'être incompatible avec Tiger à cause d'un composant d'accès aux bases de données fonctionne très bien. je récupère donc sans difficulté mes mails.

Par contre, impossible d'envoyer quelque message que ce soit. Il faut dire que j'utilise le serveur SMTP intégré à Mac OS X et activé grâce à Postfix Enabler. J'installe donc la nouvelle version 1.1.6 compatible avec Tiger de ce programme. Un peu de temps perdu parce que maintenant ce programme est payant et qu'il vaut bien les 9,95 $ demandés, et je peux relancer Postfix. Dès lors, les messages sont correctement expédiés.

J'essaie de nombreuses autres applications, sans problème aucun : Safari, Carnet d'adresses, etc...

Je remarque alors que l'icône de WinSwitch ne semble plus répondre. Cette petite application qui permettait d'activer un autre compte en n'affichant qu'une icône dans la barre des menus semble même planter dès que je cherche à l'activer. Ni une ni deux, je la supprime d'autant plus volontiers que cette option est maintenant proposée par Tiger.

Graphic Converter était depuis un moment dans sa version compatible Tiger sur mon disque, mais j'ai pu vérifier que le module de scan Epson Twain fonctionne toujours correctement.

J'essaie aussi ma vieille version 5.2 de Toast qui était annoncée incompatible avec Tiger. Or, tout semble se passer correctement et mon graveur est reconnu. Je devrai confirmer cette première impression en gravant un CD.

Finalement, la seule application qui pose problème est une fois encore "Visualiseur d'activité" qui s'arrête aussitôt, exactement comme lors de l'installation de Panther. Je sais donc ce qu'il me reste à faire.

La grande inconnue est le comportement de spotlight sur mon pauvre iMac à 400 MHz. Et bien, ça n'est pas si mal. L'indexation se fait en arrière plan sans trop de ralentissements. J'ai fait quelques recherches pour voir et je n'ai pas à me plaindre des temps de réponse.
|

Les fichiers de log

Le système Mac OS X génère tout un tas de données informatives sur les messages échangés et les événements. Ces données sont stockées dans des fichiers textes appelés 'log'.
Lire la suite...
|