su ou sudo

Deux méthodes pour entrer des commandes en mode administrateur dans le terminal 
Lorsque vous devez entrer une commande dans le Terminal avec des droits d'administrateur, vous avez deux méthodes :

Soit vous précédez chaque commande de sudo et la première fois seulement vous devez entrer un mot de passe d'administrateur (c'est-à-dire que vous ne devez pas retaper le mot de passe à chaque commande).

Soit vous utilisez la commande su pour passer en mode administrateur. Dès lors toutes les commandes suivantes sont exécutées avec des droits d'administrateur.

Quelle différence me direz-vous ? Eh bien, la commande sudo vous demande le mot de passe de votre session, ce qui sous-entend que votre compte a des droits d'administrateur, mais pas forcément tous les droits; par exemple, il ne vous sera pas possible de naviguer dans l'arborescence des autres utilisateurs. Par contre, su active réellement le mode super-user, c'est-à-dire le compte root qui lui a tous les droits. Il faut donc que ce compte ait été activé et protégé avec un mot de passe.

Attention : avec le compte root, vous pouvez tout faire, y compris détruire votre système ou pire vos données utilisateurs en une seule commande mal employée. A vos risques et périls donc.

Pour sortir du mode super-user, vous pouvez soit fermer le shell par [Ctrl]+D, soit carrément fermer la fenêtre du Terminal ou le Terminal lui-même.
 
|