Gravure de CD de données

Plusieurs possibilités pour graver des CD de données sont offertes à l'utilisateur avec le système Mac OS X Tiger.
Tout d'abord, il y a les logiciels spécialisés dans la gravure de CD comme Toast ou d'autres, y compris sous X11, payants ou même gratuits. Toast 5.2.3 continue de fonctionner sous Tiger, mais il est limité à la gravure de CD. Pour graver des DVD, il vous faut la dernière version de Toast 6.

Mais Mac OS X intègre son propre logiciel de gravure depuis Panther. On y accède de deux façons dont une est propre à Tiger.

La première méthode consiste à insérer un CD vierge dans le graveur et de le formater avec le système comme un CD de données. Il suffit ensuite de glisser les éléments à graver sur l'icône qui est apparue sur le bureau. Quand vous estimez que le CD est plein (vous pouvez surveiller la taille totale en demandant les informations), éjectez-le tout simplement pour que le système finalise la gravure.

La deuxième méthode consiste à constituer une dossier spécial à graver. C'est une nouveauté de Tiger qui vous permet de créer ce dossier spécial. Faites-y glisser les fichiers et dossiers que vous voulez graver. Des raccourcis de ces éléments seront créés; les éléments originaux restent donc à leur place, ce qui permet de réutiliser ce dossier à graver pour des sauvegardes régulières des mêmes éléments. Pour surveiller la taille totale des éléments à graver, demandez les informations sur le dossier; dans la section "Gravure", cliquez sur le bouton "Calculer" pour que cette taille soit évaluée et affichée.

Pasted Graphic 1


Il ne vous reste plus qu'à lancer la gravure avec l'option idoine du menu fichier ou bien ouvrez le dossier à graver : un bouton "Graver" apparaît à droite dans le haut de la fenêtre.

Pasted Graphic 2 
|