Classement par dates dans iPhoto

Quelques précisions sur les champs de date gérés par iPhoto ou comment iPhoto s'y prend-il pour classer les photos 
Photo permet de classer les images selon divers critères dont la date. Mais au fait, comment iPhoto s'y prend-il ?

Quand on affiche les informations d'une image dans la photothèque d'iPhoto, on voit tout de suite qu'il y a quatre dates possibles.

Pasted Graphic


La date originale est la date et heure de la prise de vue; elle n'est renseignée que si la photo a été prise avec un appareil photo numérique (APN).

La date numérisée (sic) est la date et heure à laquelle la numérisation de la photo a été réalisée. Si la photo a été prise avec un APN, c'est normalement la même que la date originale, sauf peut-être si l'appareil peut prendre des photos en rafale et ne les numérise qu'après, auquel cas, il peut sans doute y avoir un décalage de quelques secondes. Une photographie numérisée par un laboratoire à partir d'un négatif n'aura pas de date originale mais bien une date de numérisation.

La date modifié du fichier est la date et heure à laquelle le fichier contenant la photo a été modifié avec un logiciel de traitement d'images qui peut-être iPhoto lui-même.

La date importé du fichier est la date et l'heure à laquelle le fichier a été importé dans iPhoto et stocké dans la bibliothèque. Si donc la photo a été retouchée dans iPhoto, la date modifié sera postérieure à la date importé, mais si elle a été modifiée, par exemple dans Graphic Converter puis importée, ce sera le contraire.

Ces 4 dates sont enregistrées dans l'entête du fichier, soit par l'APN (données EXIF), soit par le logiciel utilisé et ne sont normalement pas modifiables par l'utilisateur, encore qu'un logiciel spécialisé devrait être capable de le proposer.

Pour le classement par date, iPhoto prend donc ces 4 dates dans cet ordre, c'est-à-dire que si une date n'est pas enregistrée et c'est cette date calculée qui est affichée à gauche de la fenêtre d'iPhoto, en dessous de la liste des albums.

Pasted Graphic 1


Or, cette date est modifiable par l'utilisateur. Elle sera alors enregistrée dans la base de donnée de iPhoto et c'est finalement cette date qui sera utilisée par iPhoto pour le classement par date. 
|