Safari 3 (version beta)

J'ai installé la version 3 beta de Safari bien qu'elle soit encore en anglais. Cette version apporte quelques outils assez remarquables pour que je la conserve.
Tout d'abord, la gestion des fenêtres est considérablement améliorée avec une option pour toutes les regrouper en une seule avec des onglets. A l'inverse, un onglet peut être isolé dans une nouvelle fenêtre. Enfin, les onglets peuvent être re-positionnés les uns par rapport aux autres. Il ne manque plus qu'une option pour voir les onglets avec un aperçu comme dans Internet Explorer 7.

Pour les développeurs de sites web dont je fais modestement partie en développant le mien, il y a une outil d'exploration des objets d'une page web réellement bien conçu. On clique sur un objet : lien, bouton, etc. et on appelle l'inspecteur dans le menu contextuel (clic de droite avec une souris à 2 boutons ou [Ctrl]+clic). La fenêtre qui s'affiche donne tous les éléments de l'objet : codes HTML, CSS, etc. De là, on peut naviguer dans tous les autres objets de la page avec des flèches ou par un menu. Vraiment complet et indispensable.

Pasted Graphic

Enfin, la recherche dans une page web, invoquée par le raccourci [Command]+F affiche désormais un bandeau en haut de la fenêtre qui permet de taper le mot recherché. Safari affiche d'emblée le nombre d'occurrences et on peut passer de l'une à l'autre avec des petits boutons de navigation. La luminosité de la page est alors estompée et l'occurrence trouvée est mise en évidence :

Pasted Graphic

Les autres occurrences sont également indiquées, mais plus discrètement avec un fond blanc rectangulaire. On retrouve la luminosité normale de la page consultée en cliquant sur cette page.

Au final, cette version recèle beaucoup de nouveautés très séduisantes. A adopter de suite...
|