Achat de la Ti89 Titanium

Ma fille aînée avait besoin d'une calculatrice plus sophistiquée que la Ti83 précédente. Pour ne pas être trop perdue dans son utilisation et parce qu'elle était recommandée par tous les élèves de prépa, elle a jeté son dévolu sur la Ti89 Titanium.

Ti Connect

Ce logiciel pour PC ou Mac (OS 9 ou OS X) permet de gérer le contenu du calculateur à partir d'un ordinateur. A cette fin, la Ti89 Titanium dispose d'une liaison série par le port USB. On peut alors transférer des fichiers du calculateur vers l'ordinateur ou l'inverse simplement par glisser déposer.

J'ai d'abord installé le programme sur notre Mac (avec OS X), mais il ne semblait pas fonctionner. L'icône rebondissait sans arrêt dans le dock et elle semblait bloquée.

J'ai alors procédé à l'installation sur un PC où les choses se passaient mieux. Le programme n'a toutefois pas tout de suite reconnu la Ti89 jusqu'à ce que je lui dise explicitement d'aller explorer le bus USB. En effet, il semblait se cantonner aux seuls ports série. Ensuite, plus de problème.

Ne voulant pas en rester là, je me suis obstiné à faire fonctionner le programme sur le Mac et finalement, ça marche très bien mais il faut être très très patient avant que le programme ne donne la main pour des transferts. Mon Mac est en USB 1 et il est sans doute trop vieux pour être rapide à détecter le calculateur.

Programmes en AMS

La Ti89 peut exécuter des programmes écrits en simple Basic qu'on peur concevoir directement sur le calculateur grâce à l'éditeur Basic intégré. On peut aussi charger des programmes compilés, donc écrits en AMS, réalisés sur un ordinateur avec un environnement de programmation adapté. Ces derniers sont évidemment plus rapides, mais il faut les outils adaptés.

Mais pour exploiter ces programmes écrits en "langage machine", il faut charger un kernel sur le calculateur. Le meilleur kernel recommandé semble être preOS que j'ai trouvé en version 1.0.4. Il faut aussi installer HW3patch 1.02 (version compatible avec AMS 3.10) qui permet de modifier le fonctionnement de l'AMS du calculateur pour que les programmes comme preos restent en mémoire.

Après avoir téléchargé les archives ci-dessus et les avoir décompressées sur le disque de l'ordinateur, il faut envoyer les fichiers preos.89z, sdtlib.89z (preOS) et hw3patch.89z sur le calculateur. Ensuite, il faut archiver (très important) les trois fichiers restés dans Main : preos.89z, sdtlib.89z et hw3patch.89z, puis exécuter preos suivi de hw3patch une première fois. Désormais, ils resteront chargés même après une réinitialisation.

TxtRider

Le programme TxtRider permet d'afficher des textes formatés beaucoup plus efficacement que l'éditeur de texte intégré au AMS de la Ti89. On trouve même des fichiers qui ne sont correctement lisibles qu'avec cet utilitaire.

Pour installer le programme "TxtRider", il faut envoyer plusieurs fichiers sur le calculateur:
- expic.89y
- pppic.89y
- pprider.89z
- riderhlp.89y
- ridtitle.89y
- txtrider.89z
- unhuftxt.89z

Je les ai ensuite déplacés vers un dossier "txtrider" que j'ai créé, puis je les ai archivés.

Le programme se charge en exécutant le programme txtrider\txtrider(). Il permet de balayer les divers dossiers et pour chaque dossier, un menu permet de choisir le fichier à afficher.

Problème avec des programmes écrits en Basic

Certains programmes écrits en Basic ne fonctionne pas correctement. S'il n'est pas protégé, on peut afficher dans l'éditeur Basic la ligne de l'instruction qui a provoqué une erreur.

Si vous constatez que l'instruction en question est du type "Define..." qui permet de construire une subroutine à l'intérieur du programme, ne cherchez pas plus loin : sur la Ti89 Titanium, certaines instructions Basic sont "traduites"; comprenez : le mot clé est dans la langue d'affichage du calculateur.

Vous pouvez alors modifier le programme pour localiser l'instruction, mais attention aux erreurs et rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres instructions qui présentent ce problème. Vous pouvez aussi laisser le calculateur en anglais par défaut. Ce n'est après tout qu'une question d'habitude.