le HP71 : un véritable ordinateur de poche

Après avoir exploré pendant des années les arcanes du HP41, j'ai tout revendu pour acheter le HP71B.

Ce calculateur était programmable en BASIC dont j'avais eu l'occasion d'en apprécier la qualité. C'était le petit frère du HP71 apparu quelques années plus tôt mais à un prix prohibitif. Il disposait d'un vrai clavier QWERTY, ce qui l'apparentait à véritable ordinateur de poche.

Du fait de l'interface BASIC, le mode de calcul était algébrique et il rompait avec la tradition du RPN chez Hewlett-Packard. Une manière toute particulière de traiter les expressions de calcul ainsi qu'un pile permettait toutefois les acrobaties que la notation polonaise inverse rendait de fait inutile.

Comme son petit frère le HP41, le HP71 pouvait être étendu grâce au système HP-IL et il pouvait recevoir des modules d'extension.

Lecteur de bandes magnétiques

Comme son aîné, le HP71 pouvait être pourvu d'un système de lecture de bandes magnétiques. Celles-ci, plus grandes et plus souples que sur le HP41 devaient être passées manuellement dans le lecteur et son usage était assez délicat. Mais cela permettait d'enregistrer des programmes ou des données pour se constituer une logithèque.

Programmation en LISP

Grâce à un connecteur, le HP71 pouvait recevoir des module d'extension. l'un d'eux que je m'étais procuré ajoutait le langage FORTH au calculateur. Ce langage était particulièrement compact et très efficace pour traiter les flux de données. Je me suis particulièrement amusé avec ce langage.