Cliquez sur les titres de chapitre pour en voir le contenu

Premiers pas

Pasted Graphic 1
Quand j'ai commencé mes études supérieures, mon père m'a acheté ma première calculette, une HP21 toute simple, non programmable, avec seulement quelques fonctions mathématiques. Mon père avait lui un HP25, la seule programmable dans la gamme à cette époque, mais c'était vraiment révolutionnaire.

La notation polonaise inverse

Mais le concept le plus fondamental était la notation polonaise inverse (RPN) qui permettait d'empiler les calculs intermédiaires pour ensuite leur appliquer des opérandes. Finis les résultats intermédiaires qu'on notait sur un bout de papier. Faire partie du club des HPistes relève de la même démarche que ceux plus tard qui adopteront l'ordinateur Macintosh face au PC.

Calculateurs BASIC

Au début des années 1980, il y a eu une période d'engouement pour des ordinateurs de poche. Sharp et Casio prédominaient avec de superbes appareils fonctionnant avec le langage BASIC, une révolution pour l'époque.

Hewlett-Packard HP41

41cv
Personnellement, j'ai commencé avec un HP41CV puis une HP41CX, une simple calculatrice programmable avec laquelle je me suis littéralement “éclaté”, allant même jusqu'à acheter un dispositif de programmation de modules.

Hewlett-Packard HP71

71
Plus tard, j'ai tout revendu pour m'acheter un HP71B, le petit frère du HP75, programmable en BASIC et LISP; un petit bijou cette machine.

Hewlett-Packard HP28

Pasted Graphic 2

Enfin, en 1988, j'ai acheté une HP28S d'une puissance extraordinaire comparée aux précédentes et je l'ai toujours.